hypertension portale ombilic

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

hypertension portale ombilic

10 mai 2023, 07:28

Bonjour !

J'ai du mal à comprendre les effets d'une hypertension portale au niveau de l'ombilic (avec le ligament rond). C'est en bas de la page 19 du poly 2. Est-ce que vous pouvez me réexpliquer svp ?

Merci !!

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: hypertension portale ombilic

10 mai 2023, 09:45

Coucou, j'espère que tu vas bien ! :D

On va refaire un point sur l'hypertension portale et les anastomoses porto-caves ;)

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le foie reçoit la totalité du sang du tube digestif via la veine porte.

NB :
:arrow: Le système porte du foie est un système veineux interposé entre deux réseaux capillaires
:arrow: Le sang du système porte est riche en nutriments mais pauvre en oxygène
:arrow: Le système porte est situé en avant du système cave

Pour aborder la notion des rapports porto-caves, le Pr. Destrieux s’appuie sur une application clinique que l’on va reprendre ensemble :

Lors d’une cirrhose hépatique, une hypertension portale peut apparaître. Cette dernière résulte d’une résistance à l’écoulement du sang dans le système porte.
Pour être plus claire, les voies vasculaires vont être obstruées, ce qui va empêcher le sang de bien s’écouler et être à l’origine d’une augmentation des résistances et des pressions dans le système porte.

Alors, des anastomoses porto-caves se forment, permettant de diminuer la pression dans le système porte en détournant le sang du système porte vers le système cave.

Ces voies sont essentiellement retrouvées au niveau du cardia, du rectum ou de l'ombilic.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que physiologiquement le drainage s’effectue en première intention vers le système porte. Cependant, en cas d’hypertension portale, le sang chemine du système porte vers le système cave, c'est-à-dire des zones de haute pression (où le sang à du mal à s'écouler) vers les zones de basse pression (pour un meilleur écoulement). Une inversion de flux sanguin est alors observée.

Ainsi, lors d’hypertension portale, ces anastomoses porto-caves peuvent avoir des conséquences cliniques contraignantes et entraîner des dilatations du réseau veineux par accumulation de sang :
- Au niveau oesophagien : on trouvera des dilatations veineuses nommées varices oesophagiennes qui peuvent se rompre et entraîner des hématémèses (= vomissements de sang d'origine digestive)
- Au niveau du rectum : on trouvera des dilatations veineuses nommées hémorroïdes qui peuvent se rompre et entraîner des rectorragies (= émission de sang rouge via l'anus)
- Au niveau de l'ombilic : on trouvera des dilatations veineuses nommées tête de méduse

Le Pr. ne détaille pas quelles sont les potentielles complications des dilatations en tête de méduse. Néanmoins, j'imagine que ça correspond également à leur rupture.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question et que ce point est maintenant plus clair pour toi :D ! Si quelque chose te pose encore problème, n’hésite pas à revenir vers nous.

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEEE <33

PS : Big merci à Pauline qui avait rédigé une explication toppppp l'année dernière que j'ai juste eu besoin de modifier pour répondre à ta question <33

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: hypertension portale ombilic

10 mai 2023, 11:20

Merci pour ta réponse !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »