Méso etc...

no avatar
daniel pas lavoine
Messages : 12
Inscription : 29 octobre 2022, 09:16

Méso etc...

15 mai 2023, 09:58

Bonjours pouvez vous m'expliquer si les : meso, facia, ligament, omentum peuvent s"attacher a la paroi abdominal et/ou seulement postérieur Parceque les poly ce contredisent entre les textes et shéma svp :?: :?: :o :o

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Méso etc...

16 mai 2023, 19:26

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

Nous allons reprendre ces différentes notions ensemble.

:arrow: Commençons par les mésos et les fascias !

Un méso correspond à du péritoine dont le rôle est de relier les organes creux à la paroi postérieure. De plus, ils permettent le passage des éléments vasculo-nerveux. Il confère au tube digestif une certaine mobilité.

Un fascia possède les mêmes rôles qu'un méso à la seule différence qu'il est accolé à la paroi postérieure, et donc qu'il confère une fixité au tube digestif.


:arrow: Voyons maintenant les ligaments et les omenta !

Un ligament permet de relier :
- Deux organes creux entre eux
- Un organe plein à la paroi

Un omentum possède les mêmes rôles qu'un ligament à la seule différence qu'il est surchargé de graisse.


:arrow: Ces structures sont-elles toujours reliées à la paroi postérieure ?

Pour ce qui est des mésos et des fascias, le Pr. Destrieux précise en effet dans leur définition qu'elles relient les différents organes du tube digestif à la paroi postérieure. De plus, je ne trouve aucune situation où ce ne serait pas le cas donc je dirais (mais ce n'est qu'une supposition) que ces structures sont toujours reliées à la paroi postérieure.

Pour ce qui est des ligaments et des omenta, ces structures ne sont pas nécessairement attachées à la paroi postérieure, elles peuvent être attachées n'importe où sur les parois de la cavité abdominale. Par exemple, les ligaments coronaires reliant le foie au diaphragme ne s'attachent pas à la paroi postérieure de la cavité abdominale mais au diaphragme !

Si tu trouves des incohérences, n'hésite pas à nous les citer pour qu'on puisse t'éclairer ;)

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGE pour demain <33

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »