ligaments

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

ligaments

15 mai 2023, 10:05

Bonjour !
Dans le cours de cette année il est dit que les ligaments relient un organe plein à la paroi ou deux organes creux entre eux. Cependant plus tard on donne l'exemple du ligament gastro-splénique. Est-ce qu'on peut dire qu'un ligament relie un organe creux à un organe plein (plus généralement 2 organes entre eux) ?
J'ai regardé les questions déjà posées sur les ligaments et les années d'avant le cours disait plutôt :
- ligament : organe plein-paroi, 2 organes entre eux
- omentum : organe plein-paroi, 2 organes creux entre eux
alors que cette année la seule différence c'est que l'omentum est surchargé en graisse contrairement au ligament, mais ils relient la même chose.
Que devons nous retenir ?
Merci !!

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: ligaments

15 mai 2023, 15:14

Salut, j'espère que tu vas bien ;)

On va reprendre cette notion ensemble !

Pour commencer, je vais te rappeler les fonctions des ligaments et des omenta :

- Un ligament relie un organe plein à la paroi ou deux organes creux entre eux
- Un omentum relie un organe plein à la paroi ou deux organes creux entre eux

La seule différence entre ces deux structures correspond donc au fait que les omenta sont surchargés en graisse à la différence des ligaments.

Néanmoins, comme tu l'as remarqué, le Pr. mentionne ensuite le ligament gastro-splénique qui relie :
- L'estomac : un organe creux
- La rate : un organe plein

Je suis d'accord avec toi pour dire que cet exemple semble donc contredire les définitions précédemment données par le Pr. Destrieux. Or, cela fait déjà quelques années qu'il donne ces mêmes définitions. Ainsi, je ne pense pas que ce soit une erreur de sa part.

Je comprends que cette incohérence puisse te perturber un peu puisque moi-même, je ne trouve pas ça très logique. Néanmoins, je ne peux pas remettre en cause les notions abordées en cours par le Professeur. Si tu souhaites avoir une réponse plus précise que la mienne, je t'invite lui à envoyer un mail, il saura sûrement te donner une meilleure explication que moi ! ;)

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEE <333

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: ligaments

15 mai 2023, 16:42

D'accord merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »