[Résolu] électron d'auger vs électron de conversion interne

no avatar
3142

électron d'auger vs électron de conversion interne

03 avr. 2019, 19:36

Salut !

Je croyais avoir bien compris ce qu'était l'électron d'Auger grâce à des anciens posts, mais j'ai eu un doute en revoyant le cours et je ne retrouve malheureusement plus aucun post qui défini clairement l'électron d'Auger...
Serait-il possible de faire un petit récap' là-dessus ? ou de me diriger vers un lien ?

Du coup tout s'est un peu mélangé dans ma tête et je n'arrive plus à faire la différence avec l'électron de conversion interne... pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance <333
Dernière modification par 3142 le 04 avr. 2019, 10:59, modifié 1 fois.

loulou
Référent Biologie Cellulaire

Re: électron d'auger vs électron de conversion interne

04 avr. 2019, 10:01

Salut,

je vais t’expliquer quelles sont les différences entre un électron Auger et une conversion interne

:arrow: L’électron Auger : Il apparait lors d'une capture électronique par exemple ou lors d'autres réactions conduisant au retrait d'un électron des couches électroniques d'un atome. Il manque donc un électron sur une couche proche du noyau (K généralement). Cet electron est représenté par une case blanche. Cette situation n'est pas du tout stable donc un electron des couches les plus périphériques de l'atome va descendre à la place de l’électron manquant pour gagner de la stabilité (car les couches proches du noyau doivent être rempli au maximum). Enfin, ce remaniement électronique ("descente de l'électron") va être à l'origine d'un rayonnement électromagnétique d'origine électronique donc un rayonnement X. Comme on le voit dans le cours, les rayonnements X sont ionisants, ainsi ce rayonnement va pouvoir taper dans un autre électron (soit du même atome soit d'un autre atome autour). Cette frappe pourra éjecter l'electron de son atome (ionisation) et l'atome alors éjecté est nommé électron Auger.
EA 1.JPG
EA 1.JPG (10.3 Kio) Consulté 591 fois
:arrow: L'electron de conversion interne maintenant d'où vient t'il ?
Lorsqu'un atome est excité, c'est à dire qu'il possède une énergie trop importante par rapport à celle qu'il devrait avoir. Il va alors y avoir une désexcitation c'est à dire une libération de l’excès énergétique sans modification de la structure du noyau (attention sans modification du noyau ne veut pas dire sans modification du cortège électronique). Pour se faire il y deux possibilités :
- soit le noyau de l'atome va émettre un rayonnement électromagnétique d'origine nucléaire donc un rayonnement gamma. Comme c'est le cas du 99mTc qui se désexcite en 99Tc.
- soit l'atome va transférer l'énergie excédentaire dans un électron du cortège électronique qui va alors être expulsé de l'atome : ceci est la conversion interne

:arrow: Ainsi dans les deux cas un electron est éjecté mais ils n'ont pas la même origine. Quoi qu'il en soit un electron éjecté n'est pas anodin car il s'agit d'une particule chargée qui sera donc transportée dans un rayonnement particulaire pouvant être irradiant pour le patient.

Voilà j'espère avoir été claire sur toute cette histoire d'électron, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à m'en faire part ;)
Je te souhaite une très belle journée et bon courage ! :D
  • Biocell 2018 et physio 2019
    Tutrice de physiocell

Référente de Biocell 2019

no avatar
3142

04 avr. 2019, 10:59

Merci pour cette explication !!!

Je crois cependant que tu as fait un petit lapsus à la fin de l'explication sur l'électron d'Auger et que tu voulais surement dire que l'électron éjecté est appelé électron d'Auger. ;)

Merci encore pour cette réponse super complète <33

loulou
Référent Biologie Cellulaire

04 avr. 2019, 14:22

C'est exactement ça :D
  • Biocell 2018 et physio 2019
    Tutrice de physiocell

Référente de Biocell 2019

Répondre

Revenir à « Pr. Ribeiro »