facettes articulaires

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

facettes articulaires

30 mars 2023, 14:42

Bonjour,
pourriez vous me réexpliquer ce que sont les facettes articulaires parce qu'il me semblait que durant son cours le professeur destrieux est dis qu'au niveau des vertèbres thoracique il y'avait des facettes articulaires et costales mais qu'au niveau des vertèbres lombaire il n'avait pas de facettes costales ; je pensais donc que c'etait 2 choses differentes pourtant un QCM sur tharmo ma rendu confuse et ma fait pense que les facettes costales sont des facettes articulaires ?
Merci pour votre reponse :D

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: facettes articulaires

31 mars 2023, 18:03

Salut Khira, j'espère que tu vas bien !

Tout d'abord, il est important de rappeler que la vertèbre fondamentale, jouant le rôle de modèlepour toutes les autres vertèbres, est constituée de deux grandes parties : le corps vertébral en avant, et l'arc neural/postérieur en arrière.

Ce dernier est lui-même composé de différents processus, à savoir le processus épineux qui est unique, les processus transverses qui sont latérauxet les processus articulaires qui permettent l'articulation entre deux vertèbres successives par des facettes articulaires.

Une vertèbre s'articule donc à une autre vertèbre par trois surfaces articulaires, à savoir la face articulaire du corps vertébral en avant et les deux facettes des processus articulaires en arrière.

Néanmoins, la vertèbre thoracique possède une spécificitépar rapport aux autres vertèbres (cervicales, lombaires et sacrées), elle s'articule avec une paire de côte en avant.
Pour cela, cette vertèbre doit être munie de facettes articulaires costales qui lui permettront de s'articuler avec une paire de côte.

La vertèbre thoracique possède donc, en plus des six facettes articulaire de la vertèbre fondamentale, trois facettes articulaires costales pour chaque côte, c'est-à-dire au total six facettes articulaires costales.

Ces dernières se situent :
- Aux coins supéro-postérieurs du corps vertébral : deux facettes costales supérieures
- Aux coins inféro-postérieurs du corps vertébral : deux facettes costales inférieures
- Localisées sur chaque processus transverse : deux facettes costales transversaires

Une vertèbre thoracique possède donc au total douze facettes articulaires (six facettes articulaires et six facettes articulaires costales), au lieu de six pour la vertèbre fondamentale (six facettes articulaires).

Conclusion :
- Facette articulaire : permet l'articulation entre deux vertèbres
- Facette articulaire costale : permet l'articulation entre une vertèbre et une côte (uniquement portées par les vertèbres thoraciques)

J'espère avoir su répondre à ta question, n'hésite pas à venir nous voir si jamais tu as des questions en Perm tuteurs ou ici même sur le forum. L'équipe d'Anat Destrieux te souhaite bon courage pour les spés ! 8-)

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: facettes articulaires

01 avril 2023, 16:44

merciii !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »