Faces et bords fémur

no avatar
Mathilde ABSOLU

Faces et bords fémur

06 avril 2023, 07:28

Salut !

Dans le poly n°1, concernant la partie sur le fémur : il est écrit qu'il possède une face ventrale, postéro-médiale et postéro-latérale et qu'il possède également des bords médial, latéral et postérieur.

Mais, je n'arrive pas trop à faire la distinction entre bords et faces…

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication ?

Merci ! :D

no avatar
pieeer21

Re: Faces et bords fémur

06 avril 2023, 08:33

Salut Mathilde, j’espère que tu vas bien !

Tout d’abord il faut bien avoir en tête que la diaphyse du fémur est en forme de triangle, un peu comme un toblerone (j’ai faim tu m’excuseras).
Capture d’écran 2023-04-06 à 10.29.24.png
Capture d’écran 2023-04-06 à 10.29.24.png (555.62 Kio) Consulté 881 fois
Les faces sont les surfaces planes de la diaphyse tandis que les bords sont les arêtes (on retourne en géométrie) qui lient deux faces entre elles.

Ainsi dans un triangle, tu as trois faces et si on regarde dans le poly le schéma de la diaphyse du fémur, on remarque qu’en vue de face il s’agit d’une surface plane = une face.
Capture d’écran 2023-04-06 à 10.08.51.png
Capture d’écran 2023-04-06 à 10.08.51.png (358.57 Kio) Consulté 881 fois

A partir de là on sait que la diaphyse du fémur comporte trois faces :
- Une face ventrale ou antérieure (visible sur le schéma)
- Une face postéro-latérale
- Une face postéro-médiale

Une fois que tu as tes faces, tu peux aussi en déduire les bords qui sont à la jonction des faces, ici on remarque donc :
- Un bord latéral à la jonction entre la face ventrale et la face postéro-latérale
- Un bord médial à la jonction entre la face ventrale et la face postéro-médiale
- Un bord postérieur situé à la jonction entre les faces postéro-médiale et postéro-latérale

Donc si tu m’as compris, au sein d’un même os, les bords et les faces d’un même os ne peuvent pas porter le même nom : il est impossible d’avoir une face antérieure ainsi qu’un bord purement antérieur sur le même os.

J’espère que c’est plus clair pour toi à présent et n’hésite pas à me redemander si besoin. Bon courage !

La team Destrieux te fait plein de gros bisous <3

Pierre

no avatar
Mathilde ABSOLU

Re: Faces et bords fémur

06 avril 2023, 08:57

C'est parfait, merci beaucoup pour les explications ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »