Salut, j'espère que tu vas bien !
Pour commencer, voyons quelles sont les causes de compressions nerveuses au niveau rachidien.
Dans cette partie de cours, le Pr. évoque deux pathologies pouvant conduire à une
sténose foraminale, et donc à une compression des nerfs rachidiens :
- L'
arthrose : il s'agit d'une
usure du cartilage articulaire entraînant une
prolifération osseuse à l'origine d'une sténose foraminale et donc d'une compression des nerfs rachidiens
- La
hernie discale : il s'agit d'une
usure de l'anneau fibreux du disque intervertébral entraînant donc la
sortie du noyau pulpeux de son emplacement initial, ce dernier peut alors comprimer des nerfs rachidiens
Rappel : Une
sténose foraminale correspond à un
rétrécissement du foramen intervertébral entraînant, dans certains cas, une compression des nerfs rachidiens.
Maintenant, voyons comment se traduisent ces compressions nerveuses en clinique.
En fonction de l'étage du rachis, les nerfs ne sont pas destinés aux mêmes territoires. Ainsi, en fonction de l'étage rachidien, et donc du nerf atteint, les conséquences ne seront pas les mêmes. Il est possible de retrouver différents types de douleurs :
- Des
névralgies cervico-brachiales : en cas d'atteinte au niveau cervical
- Des
pubalgies :
douleurs au pubis en cas d'atteinte au niveau lombaire (L1-L2-L3)
- Des
cruralgies :
douleurs à la face antérieure de la cuisse/jambe en cas d'atteinte au niveau lombaire (L2-L3-L4)
- Des
sciatiques :
douleurs à la face postérieure de la cuisse/jambe en cas d'atteinte au niveau lombaire (L4-L5-S1)
P.S. : Par pitié, ne t'embêtes pas à apprendre toutes les données en italique, elles ne sont pas à connaître. Elles sont seulement là pour illustrer mon propos !
Pour ce qui est de la fameuse cruralgie, il peut s'agir d'un oubli de notre part, nous allons réécouter l'enregistrement du cours. Garde tout de même en tête que, même si les polys sont le plus exhaustifs possible, certains détails peuvent nous échapper.
J'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Toute la team Anat' Destrieux te souhaite BON COURAGEEEE <33