Poly rachis

no avatar
SaO2
CM L.AS

Poly rachis

06 avril 2023, 06:36

Bonjour,

A la page 7 du poly sur le rachis, il est écrit qu’une hernie discale ou une arthrose peuvent provoquer une pubalgie. Or, il me semble que pendant son cours le professeur a parlé de cruralgie. Est-ce que cela peut provoquer les deux ?

Bonne journée ! :D

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique

Re: Poly rachis

06 avril 2023, 07:44

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

:arrow: Pour commencer, voyons quelles sont les causes de compressions nerveuses au niveau rachidien.

Dans cette partie de cours, le Pr. évoque deux pathologies pouvant conduire à une sténose foraminale, et donc à une compression des nerfs rachidiens :

- L'arthrose : il s'agit d'une usure du cartilage articulaire entraînant une prolifération osseuse à l'origine d'une sténose foraminale et donc d'une compression des nerfs rachidiens

- La hernie discale : il s'agit d'une usure de l'anneau fibreux du disque intervertébral entraînant donc la sortie du noyau pulpeux de son emplacement initial, ce dernier peut alors comprimer des nerfs rachidiens

Rappel : Une sténose foraminale correspond à un rétrécissement du foramen intervertébral entraînant, dans certains cas, une compression des nerfs rachidiens.

:arrow: Maintenant, voyons comment se traduisent ces compressions nerveuses en clinique.

En fonction de l'étage du rachis, les nerfs ne sont pas destinés aux mêmes territoires. Ainsi, en fonction de l'étage rachidien, et donc du nerf atteint, les conséquences ne seront pas les mêmes. Il est possible de retrouver différents types de douleurs :
- Des névralgies cervico-brachiales : en cas d'atteinte au niveau cervical
- Des pubalgies : douleurs au pubis en cas d'atteinte au niveau lombaire (L1-L2-L3)
- Des cruralgies : douleurs à la face antérieure de la cuisse/jambe en cas d'atteinte au niveau lombaire (L2-L3-L4)
- Des sciatiques : douleurs à la face postérieure de la cuisse/jambe en cas d'atteinte au niveau lombaire (L4-L5-S1)

P.S. : Par pitié, ne t'embêtes pas à apprendre toutes les données en italique, elles ne sont pas à connaître. Elles sont seulement là pour illustrer mon propos !

Pour ce qui est de la fameuse cruralgie, il peut s'agir d'un oubli de notre part, nous allons réécouter l'enregistrement du cours. Garde tout de même en tête que, même si les polys sont le plus exhaustifs possible, certains détails peuvent nous échapper. :roll:

J'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Toute la team Anat' Destrieux te souhaite BON COURAGEEEE <33

no avatar
SaO2
CM L.AS

Re: Poly rachis

06 avril 2023, 13:40

C'est très clair, merci beaucoup !! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »