Côtes

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Côtes

10 avril 2023, 12:01

Bonjour !
A la page 5 du cours sur le rachis (poly 2) il est dit que ce sont les cotes 3 à 10 qui s'articulent avec deux vertèbres via trois surfaces articulaires. Pourquoi la 2ème cote n'est pas concernée? Il y a une exception comme pour les cotes 1, 11 et 12?
Bonne journée :D

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Côtes

10 avril 2023, 15:10

Salut j'espère que tu vas bien !

En effet, c'est une erreur de notre part, ce sont bel et bien les côtes 2 à 10 qui s'articulent à deux vertèbres en arrière via 3 surfaces articulaires !

Donc si nous faisons un récapitulatif :

La première côte s'articule donc en arrière avec le corps vertébral de T1 ainsi qu'avec son processus transverse (au niveau de la facette transversaire)
- Elle possède donc deux points d'ancrage avec le rachis

Les côtes 2 à 10 s'articulent :
  • A la facette articulaire inférieure de la vertèbre sus-jacente, via la surface supérieure de la tête costale
  • A la facette articulaire supérieure de la vertèbre sous-jacente, via la surface inférieure de la tête costale
  • A la facette transversaire de la vertèbre sous-jacente, via la surface articulaire du tubercule costal
- Elles possèdent donc trois points d'ancrage avec le rachis

Les côtes 11 et 12, ou côtes flottantes, ne s'articulent respectivement qu'avec le corps vertébral de T11 et T12
- Elles possèdent donc un seul et unique point d'ancrage avec le rachis

Voilà, j'espère avoir su répondre à ta question, encore désolé pour cet erratum qui s'est glissé dans le poly ! ;)

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Côtes

10 avril 2023, 19:44

C'est noté merci beaucoup :D :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »