Cornets

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Cornets

11 avril 2023, 14:00

Saluuut !

J'ai un petit doute et je ne sais plus trop si le professeur avait bien abordé cette partie durant le cours. Si c'est le cas, serait-il possible de me faire un récap là dessus ?


Merci beaucoup <33
Pièces jointes
cornets.png
cornets.png (44.26 Kio) Consulté 1321 fois

no avatar
Quentin
Tuteur d'Anatomie
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 07:23

Re: Cornets

12 avril 2023, 15:59

Salut !

Alors oui le prof a bien abordé cette partie en cours (mais il en a parlé très rapidement).

Les masses latérales de l'ethmoïde portent, à leur face médiale, les cornets supérieur et moyen (comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous). Ces derniers sont tapissés de muqueuse afin de réchauffer et d'humidifier l'air entrant.

Image

Ces cornets sont constitués de deux portions :

- Une racine "verticale" (bien quand réalité c'est un peu penché) : elle joue le rôle d'ancrage à l'os ethmoïde (à sa masse latérale pour être plus précis)

- Une portion "papyracée" : enroulée sur elle même (et également tapissée de muqueuse). (Non dit pas le prof mais pour mieux comprendre : L'air entrant passe au milieu de cette portion ce qui permet de mettre en contact l'air entrant avec la muqueuse et ainsi de réchauffer et d'humidifier l'air)
Capture d’écran modifié.png
Capture d’écran modifié.png (178.08 Kio) Consulté 1298 fois
Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question, du coup n'hésite pas à me dire si tu veux des précisions.

Bon courage pour ton travail !

no avatar
Quentin
Tuteur d'Anatomie
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 07:23

Re: Cornets

12 avril 2023, 16:06

Désolé je viens de me rendre compte que j'ai légendé la portion papyracée des cornets en jaune (en plus ça se voit presque pas)

Attention les parties jaunes au dessus de l'orbite représentent l'os frontal (ce qui n'a pas de rapport avec les cornets)

Tu le savais surement déjà mais je préférai le préciser au cas où.

Bon courage !

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Re: Cornets

12 avril 2023, 17:47

Super merci beaucoup pour ta réponse j'ai enfin compris !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »