QCM 8390 : A propos de la paroi latérale des fosses nasales

no avatar
2527

QCM 8390 : A propos de la paroi latérale des fosses nasales

16 avril 2023, 08:28

Coucou, cet item est un peu occulte pour moi, pouvez-vous me l'expliquer ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-04-16 à 10.22.16.png
Capture d’écran 2023-04-16 à 10.22.16.png (216.58 Kio) Consulté 3715 fois

no avatar
adrienpt
CM L.AS

Re: QCM 8390 : A propos de la paroi latérale des fosses nasales

16 avril 2023, 10:51

Salut !

Tout d'abord cet item porte sur l'os ethmoïde au niveau des parois des fosses nasales. Cet os participe :
  • Au toit des fosses nasales via sa lame criblée
  • A la paroi médiale des fosses nasales via sa lame perpendiculaire, située au-dessous de sa lame criblée
  • Aux parois latérales des fosses nasales via ses labyrinthes ethmoïdaux ou masses latérales
Remarque : L'os ethmoïde est aussi composé du processus crista galli au-dessus de la lame criblée, ce processus est le lieu d'insertion de la faux du cerveau

Il est aussi utile de préciser que cet item date de plusieurs années, ainsi le terme "couche médiale" n'a plus été utilisé par le professeur depuis. Il est donc normal que tu es du mal à le comprendre :D

Plus précisément et pour revenir à l'item en question, les parois latérales des fosses nasales sont formées par la face médiale des labyrinthes ethmoïdaux, portant les cornets supérieur et moyen.

Le cornet inférieur, lui, est un os indépendant qui participe aussi à la paroi latérale des fosses nasales au-dessous des cornets supérieur et moyen, et donc de l'os ethmoïde.

En conclusion :
  • La face médiale des labyrinthes ethmoïdaux (couche médiale dans l'item) porte les cornets supérieur et moyen (et non le cornet inférieur qui est indépendant)
Voilà, j'espère que c'est beaucoup plus clair pour toi maintenant, je te souhaite bon courage pour la fin des spés !! 8-)

no avatar
2527

16 avril 2023, 15:39

Ok super merci ! Je crois que j’ai compris, du coup c’est bien un errata vu que l’item est considéré vrai?

no avatar
adrienpt
CM L.AS

17 avril 2023, 06:57

Alors non je ne pense pas, tout dépend de ce que tu désignes lorsque tu parles de "couche médiale".

La couche médiale de la paroi latérale des fosses nasales comporte bien le cornet inférieur, au même titre que les cornets supérieur et moyen portés par l'os ethmoïde.

La paroi latérale des fosses nasales est par ailleurs également composée des os sphénoïde, palatin, maxillaire et lacrymal.

Néanmoins, la couche médiale de la paroi latérale des labyrinthes ethmoïdaux/masses latérales de l'ethmoïde seulement comporte les cornets supérieur et moyen.

J'espère que c'est plus clair pour toi dorénavant, comme je te l'ai dit ce terme n'est plus utilisé par le Pr. Destrieux donc ne te fais pas de souci à ce propos ! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »