Os ethmoïde

no avatar
Anas_bnk

Os ethmoïde

19 avril 2023, 20:45

Bonsoir voila j'ai vue sur le dernier poly du crane (poly destrieux n°4 2023) la phrase suivante (page4) concernant les labyrinthes ethmoïdaux:

ils délimitent:
latéralement les fosses nasales
médialement les orbites

sauf que en regardant dans un logiciel cest l'inverse par rapport au lateral et medial :

Image

voila je comprend pas si c'est possible de m'expliquer :? :D

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique

Re: Os ethmoïde

20 avril 2023, 12:01

Salut Anas, j'espère que tu vas bien ! ;)

Ce n'est pas une erreur, ne t'inquiète pas, je vais reprendre ce point avec toi !

Pour rappel, les labyrinthes ethmoïdaux, également appelés masses latérales de l'ethmoïde, sont accrochés de part et d'autre de la lame criblée de l'ethmoïde à l'image de sacoches de vélo.

Comme dit dans le poly, les labyrinthes ethmoïdaux délimitent :
- Latéralement les fosses nasales :arrow: Cela signifie qu'ils forment les parois latérales des fosses nasales.
- Médialement l'orbite :arrow: Cela signifie qu'ils forment les parois médiales des orbites.

Pour illustrer mes propos, je t'invite à regarder le schéma suivant :
Screenshot 2023-04-20 13.47.13.png
Screenshot 2023-04-20 13.47.13.png (386.25 Kio) Consulté 605 fois
Comme tu peux le voir, il s'agit d'une coupe coronale de la face. On y distingue :
- Les deux orbites, cavité osseuse accueillant les yeux
- Les deux fosses nasales, entre les deux orbites avec le septum nasal les séparant

Rappel : Le septum nasal est formé du vomer, de la lame perpendiculaire de l'ethmoïde et de cartilages nasaux.

Sur ce schéma, l'os dessiné en orange correspond à l'os ethmoïde. Il est composé de différentes parties :
- La lame criblée : elle forme le toit des fosses nasales
- La lame perpendiculaire : elle participe à la formation du septum nasal
- Le processus crista galli : il est situé à la base du crâne et n'a aucune importance dans l'étude des fosses nasales
- Les labyrinthes ethmoïdaux : il s'agit de la portion de l'os ethmoïdal creusée par des cellules ethmoïdales. Les labyrinthes portent les cornets supérieurs et moyens.

Rappel : Le cornet inférieur est un os indépendant contrairement aux cornets supérieur et moyen qui se développent au dépens de l'os ethmoïde.

Si on s'intéresse de plus près à ces fameux labyrinthes, on remarque en effet qu'ils constituent les parois médiales de chacun des orbites et les parois latérales des deux fosses nasales !

J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur le sujet, c'est toujours compliqué d'expliquer ce genre de choses à l'écrit ! Si toutefois c'est encore brouillon dans ta tête, n'hésite pas à reposer une question sous ma réponse ou à venir nous voir à la permanence tuteurs après l'ECB !

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEEEE <33
Et surtout, ne lâche rien, tu arrives au bout !

no avatar
Anas_bnk

Re: Os ethmoïde

20 avril 2023, 14:08

Merci beaucoup pour le schéma de la coupe et ba du coup je sais pas lire car en fait " médialement les orbites" donc en fait cest par rapport au orbites du coup oui !! :mrgreen: :mrgreen: . j'irai à la perm après l'ecb

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »