Anomalies cérébrales

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

Anomalies cérébrales

20 avril 2023, 13:28

Bonjour,
Dans le poly 3 de destrieux il est écris au niveau des anomalies de développement cérébral qu'une microcéphalie engendre une microcranie puis au niveau des craniosténoses qu'une microcranie engendre une microcéphalie . Mais qu'est ce qui apparait en premier alors ? la microcephalie ou la microcranie ?
De ce que j'ai compris une craniosténose est une anomalie de fermeture des sutures elle ne correspond donc pas aux anomalies de développement cérébral ? ou alors c'est un cas particulier des ces anomalies ?
J'ai une deuxième question a propos des craniosténoses , par exemple dans la scaphocéphalie on dit que c'est la fermeture précoce des sutures sagittales avec la compensation des sutures coronales mais je n'ai pas vraiment compris ce que signifie le terme de compensation ; aussi si une scaphocéphalie entraine un crane allongé et une turricephalie un crane rond, quel est la forme physiologique d'un crane alors ?
J'espere ne pas trop vous avoir perdus ; merci et bonne journée ! :)

no avatar
lisaruizboutet
Tuteur d'Anatomie

Re: Anomalies cérébrales

20 avril 2023, 15:25

Salut Khira !

Je vais essayer de répondre à tes questions pour que tu y vois plus clair ;)

Pour ta première question :

Mais qu'est ce qui apparait en premier alors ? la microcephalie ou la microcranie ?

En fait les deux scénarios sont possibles !

Il peut donc y avoir :

• Une microcéphalie, c’est-à-dire une anomalie du développement cérébral, qui va entraîner une microcrânie

• Une microcrânie, c’est-à-dire une anomalie du développement du crâne, qui va engendrer une microcéphalie

Autrement dit :

• En cas d’anomalie du développement cérébral (microcéphalie), le cerveau ne va pas assez « grandir », donc il n'y aura pas suffisamment de contraintes exercées sur les os du crâne, et donc ces derniers ne vont pas avoir une croissance habituelle. Le crâne va rester « petit » d’où le terme de microcrânie.

→ ici : la microcéphalie entraîne la microcrânie

• En cas de fermeture précoce des sutures du crâne, le crâne ne va pas assez grandir (microcrânie) et le cerveau va être « bloqué » dans sa croissance, il ne va pas pouvoir s’expandre, il restera alors « petit », d’où le terme de microcéphalie.

→ ici : la microcrânie entraîne la microcéphalie

Pour ta deuxième question :

De ce que j'ai compris une craniosténose est une anomalie de fermeture des sutures elle ne correspond donc pas aux anomalies de développement cérébral ? ou alors c'est un cas particulier des ces anomalies ?

Tu as très bien compris !

Une craniosténose = une anomalie de fermeture des sutures ≠ anomalie de développement cérébral

Pour ce qui est des craniosténoses et des mécanismes de compensation, prenons l’exemple de la scaphocéphalie.

Rappel : La scaphocéphalie correspond à la fermeture prématurée des sutures sagittale et métopique.

Comme tu l’as compris, lors d’une scaphocéphalie, les sutures coronales vont compenser la fermeture prématurée des sutures sagittale et métopique.

En fait, le crâne ne pouvant plus s’expandre normalement, va continuer de croître mais de façon différente.

En cas de scaphocéphalie, la croissance du crâne en largeur devient impossible donc le crâne va continuer de grandir, mais seulement en longueur (grâce aux sutures coronales). C’est pour cela qu’il va, in fine, avoir une forme de barque.

Pour ce qui est des formes que le crâne peut prendre en fonction des différentes anomalies :
Scaphocéphalie → forme de barque (crâne allongé)
Turricéphalie → forme de tour (crâne rond/cylindrique)

La forme physiologique étant une forme plutôt ovoïde.

Voilà ! J’espère avoir répondu à tes questions ;) si toutefois ce n’est pas encore clair dans ta tête, n’hésite pas à venir à la prochaine perm tuteur, ça sera surement plus simple de t’expliquer de vive voix plutôt qu’à l’écrit ;)

Lisa, Tutrice de la team Destrieux ! ;)

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

Re: Anomalies cérébrales

20 avril 2023, 15:35

Merci c'est bcp plus clair maintenant ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »