canaux semi circulaires

no avatar
Lauren
Tuteur de Pharmacie

canaux semi circulaires

09 mai 2023, 05:42

Salut !! ;)

Par rapport aux canaux semi-circulaire, je pensais que le canal semi-circulaire supérieur possédait une ampoule commune avec le canal semi-circulaire postérieur. Ce QCM dit le contraire, est ce que vous pouvez préciser quelle est la bonne version ?

Merci <33
Pièces jointes
Capture d’écran (8).png
Capture d’écran (8).png (18.3 Kio) Consulté 2647 fois

no avatar
pieeer21

Re: canaux semi circulaires

09 mai 2023, 07:28

Salut Lauren, j'espère que tu vas bien !

Tout d'abord l'item est correct ;) je vais t'expliquer la petite subtilité.

Il faut bien avoir en tête que les canaux semi-circulaires sont constitués d'une branche ainsi que d'une ampoule qui correspond à la petite dilatation à leur distalité. Le Pr Destrieux n'a pas été très précis cette année sur les différents rapports...Voici ce qu'il avait l'habitude de dire avant cette année :

- le canal semi-circulaire supérieur possède une ampoule commune avec le canal semi-circulaire latéral
- le canal semi-circulaire supérieur possède une branche commune avec le canal semi-circulaire postérieur

Or cette année (et c'est ce qu'il faut apprendre), le Pr a juste précisé que le canal supérieur avait une branche commune avec le canal postérieur sans parler davantage des ampoules. Ainsi cet item n'a pas été abordé cette année en cours donc pas de panique :)

J'espère que j'ai pu t'éclairer !

Les meilleurs tuteurs du TST te souhaitent bon courage <3

no avatar
Lauren
Tuteur de Pharmacie

Re: canaux semi circulaires

09 mai 2023, 09:15

D'accord, je comprends mieux, merci beaucoup pour ta réponse !! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »