item annale

no avatar
Anas_bnk
Messages : 29
Inscription : 25 septembre 2022, 18:36

item annale

28 avril 2023, 13:30

salut voila j'ai coché la a) ce qui etait faux et pourtant me suis imaginé le cube du typan( la caisse du typan) avec les différences face mais je crois que la la caisse du typan il parlais de l'interieur et pas la face médiale avec le labyrinthe ou l'on retrouve le vestibule et la cochlée :cry: ... j'ai pas compris la question certainement
Image
Image

le cours(poly de destrieux de cette année):
Image
Image

Merci d'avance au tuteur qui aura pris le temps de regardé ;)

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: item annale

28 avril 2023, 15:18

Salut Anas, j'espère que tu vas bien !

Je vais reprendre cette partie de cours avec toi. ;)

Comme tu l'as compris, le vestibule, tout comme la cochlée, est situé médialement à la caisse tympanique. On pourrait donc imaginer que tous les composants du vestibule se trouvent à la paroi médiale de la caisse du tympan.

Or, le Pr. Destrieux considère que seul le canal semi-circulaire latéral, qui bombe dans la paroi médiale de la caisse du tympan, appartient à cette dernière. On le voit d'ailleurs plutôt bien sur le schéma n°5 du poly que tu as joins : les petits tirets au niveau de la paroi médiale correspondent au passage du canal semi-circulaire latéral qui bombe dans la paroi.

Quant à eux, les canaux semi-circulaires supérieur et postérieur ne sont pas directement en contact avec la paroi médiale de la cavité tympanique. Le Pr. considère ainsi qu'ils ne se trouvent pas à la paroi médiale de la caisse tympanique. Ils sont seulement situés médialement à la cavité tympanique.

J'espère que mon explication est claire et que tu as compris la nuance. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à renvoyer un message, j'essaierai de te ré-expliquer les choses autrement ! ;)

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <33

no avatar
Anas_bnk
Messages : 29
Inscription : 25 septembre 2022, 18:36

Re: item annale

28 avril 2023, 21:48

ah en gros faut ça soit vraiment en contact cest pour ça que la branche du nerf facial(VII) qui d'ailleurs si je me trompe pas alimente le petit stapedien ce trouve bien en contact ? :)

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: item annale

12 mai 2023, 14:26

Salut Anas,

Excuse-moi je n'avais pas vu ta réponse, mais oui, il faut qu'il y ait un réel contact comme c'est le cas pour la portion tympanique du nerf facial. Tu as également raison sur le fait que ce dernier innerve le muscle stapédien ! ;)

Bonne journée et plein de courage pour la fin du semestre <33

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »