insertion muscle ptérygoïdien latéral supérieur

no avatar
liliss
Messages : 7
Inscription : 15 septembre 2021, 09:05

insertion muscle ptérygoïdien latéral supérieur

13 mai 2023, 09:44

Salut !

Dans le poly 7 de destrieux à la page 8, on nous dit que le chef supérieur du muscle ptérygoïdien latéral s'insère sur :
- le plan sous-temporal de la grande aile du sphenoïde
- la partie supéro-latérale de la lame latérale du processus ptérygoïdien de l'os sphénoïde

Je n'arrive pas à visualiser en quoi ce muscle s'insère sur le processus ptérygoïdien, j'ai essayé de regarder sur visible body et je le vois toujours pas (je l'ai mis en pièces jointe)

Pour le faisceau inférieur je n'ai aucun problème, c'est vraiment pour le supérieur

Merci de votre aide !!
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-05-13 à 11.43.39.png
Capture d’écran 2023-05-13 à 11.43.39.png (1.97 Mio) Consulté 313 fois

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: insertion muscle ptérygoïdien latéral supérieur

13 mai 2023, 15:32

Salut liliss, j'espère que tu vas bien ! ;)

Ne t'inquiète pas, on va reprendre ce point ensemble.

Comme tu l'as relevé dans le poly, le muscle ptérygoïdien latéral possède deux faisceaux :

:arrow: Un faisceau supérieur qui s'insère sur :
• Le plan sous-temporal de la grande aile du sphénoïde
• La partie supéro-latérale de la lame latérale du processus ptérygoïdien

:arrow: Un faisceau inférieur, s’insérant sur :
• Le tubercule maxillaire
• La partie inféro-latérale de la lame latérale du processus ptérygoïdien

Suite à ta remarque et à l'incohérence avec le logiciel visible body, j'ai réécouté l'enregistrement du cours pour m'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur dans le poly et je te confirme que ces insertions sont correctes. De plus, le Pr. Destrieux donne ces mêmes insertions depuis quelques années déjà donc cela m'étonnerait que ce soit une erreur de sa part.

J'ai quand même fait quelques recherches en parallèle, et en fonction des sites internet, l'insertion du faisceau supérieur sur la partie supéro-latérale de la lame latérale du processus ptérygoïdien n'est pas systématiquement mentionnée. Il s'agit peut être d'une notion discutée entre les anatomistes ou d'une variation inter-individuelle.

Quoiqu'il en soit, retiens les insertions que vous a donné le Pr. Destrieux, ce sont les seules à être éligibles pour l'examen.

J'aurais aimé pouvoir trouver une image où l'on voit correctement ces insertions mais malheureusement, je ne trouve rien de super clair ni sur Internet ni sur le Netter... :?

J'espère que ma réponse t'éclairera quand même, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Toute la team Anatomie Destrieux t'envoie du LOVE et du COURAGE <33

no avatar
liliss
Messages : 7
Inscription : 15 septembre 2021, 09:05

Re: insertion muscle ptérygoïdien latéral supérieur

14 mai 2023, 09:37

Salut !!
Merci beaucoup pour toutes tes recherches, dans tous les cas je comptais l'apprendre comme dans le poly, mais c'était juste pour que ca soit plus clair. Ca l'est maintenant !

Bonne journée <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »