Salut, je suis un peu perdu concernant si un Foramen correspond a l'entrer d'un nerf ou si il correspond a la sortie (de la base du crane)d'un nerf. est-ce que c'est possible de me rediriger vers un passage du cours montrans quel foramen permet la sortie ou l'entrer des diff elements vasculo-nerveu ?
Et concernant le Foramen Jugulaire est-ce qu'il se trouve dans l'os Occipital ou dans l'Os Petreux ?
Foramen de la base du crane
Re: Foramen de la base du crane
Salut Youness, j'espère que tu vas bien !
On va reprendre cette partie sur les foramens ensemble !
Faisons d'abord un petit rappel sur les nerfs crâniens !
Les 12 paires de nerfs crâniens naissent du tronc cérébral, contenu dans la boîte crânienne. Ces paires de nerfs crâniens sont destinées à l'innervation de la tête et du cou, à l'exception des nerfs vagues (X) qui se prolongent jusqu'aux cavités thoraciques et abdominales.
NB : Il existe une petite exception. En effet, la partie basse du tronc cérébral, nommée moelle allongée, chemine par le foramen magnum. Elle est donc située juste en dessous de la base du crâne. Ainsi, une portion du nerf accessoire (XI) naît en dehors de la cavité crânienne.
Maintenant, voyons quel est le rôle de ces foramens !
Les foramens sont des orifices creusés au sein des os du crâne ou de la face. Ils permettent le passage de nerfs crâniens, d'artères, de veines etc.
Généralement, lorsqu'un nerf crânien emprunte un foramen, c'est plutôt pour sortir de la cavité crânienne et se diriger vers la structure qu'il innerve. De ce point de vue là, les foramens correspondraient plutôt à une voie de sortie des nerfs.
Or, il existe également des situations où les foramens permettent aux nerfs crâniens d'entrer dans la boîte crânienne. C'est notamment le cas du nerf accessoire (XI) dont je te parlais plus haut. Ce dernier naissant sous la base du crâne, il rentre dans la cavité crânienne en empruntant le foramen magnum. Il en ressort ensuite par le foramen jugulaire.
Ainsi, les foramens sont à la fois des voies d'entrée et de sortie des nerfs, cela dépend de la situation. Néanmoins, tu peux retenir que, généralement, ce sont plutôt des voies de sortie pour les nerfs.
Par contre, si tu t'intéresses aux vaisseaux, notamment aux artères vascularisant l'encéphale. Ces dernières pénétrent dans la base du crâne en empruntant les foramens qui jouent alors le rôle de voies d'entrée.
Ainsi, les foramens constituent des voies d'entrée pour les artères cérébrales.
Retiens donc qu'un foramen n'est ni strictement une voie d'entrée, ni strictement une voie de sortie. Son rôle dépend de l'élément vasculo-nerveux auquel tu t'intéresses.
Pour retrouver la liste des différents éléments vasculo-nerveux cheminant dans chacun des foramens, je te conseille d'aller voir le tableau présent à la fin du poly n°4.
Voyons maintenant où se situe le foramen jugulaire !
Concernant le foramen jugulaire, le Pr. ne précise pas réellement dans quel os il est creusé. Sur ses schémas, il semble être creusé au niveau de la suture pétro-clivale, c'est-à-dire entre l'os pétreux et le clivus appartenant à l'os occipital. J'ai trouvé la même information sur Internet donc je pense qu'elle est correcte !
J'espère avoir répondu à ta question !
Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEE <33

On va reprendre cette partie sur les foramens ensemble !

Les 12 paires de nerfs crâniens naissent du tronc cérébral, contenu dans la boîte crânienne. Ces paires de nerfs crâniens sont destinées à l'innervation de la tête et du cou, à l'exception des nerfs vagues (X) qui se prolongent jusqu'aux cavités thoraciques et abdominales.
NB : Il existe une petite exception. En effet, la partie basse du tronc cérébral, nommée moelle allongée, chemine par le foramen magnum. Elle est donc située juste en dessous de la base du crâne. Ainsi, une portion du nerf accessoire (XI) naît en dehors de la cavité crânienne.

Les foramens sont des orifices creusés au sein des os du crâne ou de la face. Ils permettent le passage de nerfs crâniens, d'artères, de veines etc.
Généralement, lorsqu'un nerf crânien emprunte un foramen, c'est plutôt pour sortir de la cavité crânienne et se diriger vers la structure qu'il innerve. De ce point de vue là, les foramens correspondraient plutôt à une voie de sortie des nerfs.
Or, il existe également des situations où les foramens permettent aux nerfs crâniens d'entrer dans la boîte crânienne. C'est notamment le cas du nerf accessoire (XI) dont je te parlais plus haut. Ce dernier naissant sous la base du crâne, il rentre dans la cavité crânienne en empruntant le foramen magnum. Il en ressort ensuite par le foramen jugulaire.

Par contre, si tu t'intéresses aux vaisseaux, notamment aux artères vascularisant l'encéphale. Ces dernières pénétrent dans la base du crâne en empruntant les foramens qui jouent alors le rôle de voies d'entrée.

Concernant le foramen jugulaire, le Pr. ne précise pas réellement dans quel os il est creusé. Sur ses schémas, il semble être creusé au niveau de la suture pétro-clivale, c'est-à-dire entre l'os pétreux et le clivus appartenant à l'os occipital. J'ai trouvé la même information sur Internet donc je pense qu'elle est correcte !
J'espère avoir répondu à ta question !
Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEE <33
Merci bcp, et je voudrais savoir Concernant le Foramen Lacerum est-ce qu'il est Situer au niveau de l'Os Petreu ou bien au niveau de l'os Sphenoide ?
Je demande cela car il est dit que le foramen Lacerum Se trouve au Niveau de l'apex de l'Os Petreu.
Je demande cela car il est dit que le foramen Lacerum Se trouve au Niveau de l'apex de l'Os Petreu.
Salut,
En effet, comme c'est indiqué dans le poly, le foramen lacerum est creusé au niveau de l'apex pétreux. Il est donc situé au niveau de l'os pétreux qui appartient lui-même à l'os temporal.
Bonne journée et plein de courage pour ces derniers jours de travail <33
En effet, comme c'est indiqué dans le poly, le foramen lacerum est creusé au niveau de l'apex pétreux. Il est donc situé au niveau de l'os pétreux qui appartient lui-même à l'os temporal.
Bonne journée et plein de courage pour ces derniers jours de travail <33
Ok Merci, juste au niveau du Tableau Recapilatif a la fin du Poly 4 il est Marque :
"Foramen Lacerum (Sphenoide)"
"Foramen Lacerum (Sphenoide)"
Il s'agit d'une petite erreur de notre part en effet, retiens que c'est bien creusé dans l'os pétreux