Annale 2021

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Annale 2021

14 mai 2023, 11:54

Bonjour,
j'ai plusieurs questions concernant l'annale de 2021 :
- QCM 2:item d : " l'arche plantaire latérale ne touche pas le sol" , cet item est noté vrai et il est dis que l'arche touche pratiquement le sol mais cet arche n'est elle pas constitué du Veme metatarsien et de la tuberosité calcanéenne qui elles touchent bien le sol ? je ne comprends pas alors pourquoi l'arche ne touche pas la sol
- QCM 3: item c : "Les facettes des processus articulaires supérieurs et inferieurs d'une même vertèbre sont orienté dans des directions opposées " l'item est noté vrai pourtant je pensais que les directions pouvaient être opposés ou complémentaires
- QCM 4 : item d : "toutes les cotes se terminent par du cartilage hyalin" ; l'item est noté vrai; pourriez vous le réexpliquez ou se trouve exactement le cartilage au niveau des cotes parce que pour moi il était au niveau de la tête sauf pour les cotes 11 et 12 ?

Merci pour votre reponse !
Pièces jointes
anat.PNG
anat.PNG (136.05 Kio) Consulté 358 fois

no avatar
Mimiii
Référent d'Anatomie
Messages : 18
Inscription : 08 janvier 2023, 19:14

Re: Annale 2021

14 mai 2023, 20:13

Coucou !

Je vais te ré-expliquer tout ça :

:arrow: Pour le QCS 2 : le Vème métatarsien et la tubérosité calcanéenne font partie des trois seuls points de contact entre le pied et le sol, donc l'arche latérale ne touche pas le sol elle relie seulement ces deux points. Regarde bien le schéma que je te mets en annexe (que tu as dans ton poly) qui te montre l'illustration de l'arche (comme une arche sous laquelle on passe, qui ne touche pas le sol).

:arrow: Pour le QCM 3 : tu donnes la réponse dans ta phrase ! Quand tu dis que les "processus articulaires supérieurs et inférieurs d'une même vertèbre sont orientés dans des directions opposées ou complémentaires" cela revient à dire la même chose, car les "mots" sont opposés et l'orientation de tes facettes aussi, mais cela veut aussi dire qu'elles se complètent, donc qu'elles sont complémentaires. Les deux qualificatifs reviennent à la même chose !

:arrow: Pour le QCM 4 : Attention la "terminaison" d'une côte n'est pas au niveau de sa tête (qui s'articule avec le rachis), on parle de l'extrémité de son corps, au niveau de sa partie en avant, du côté du sternum, là où TOUTES les côtes se terminent bien par du cartilage hyalin (comme on le voit sur le schéma de ton poly que je t'ai remis en annexe).

J'espère t'avoir aidé,
L' 🦴Anat' Destrieux🦴 te souhaite bon courage !!
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-05-14 à 22.08.00.png
Capture d’écran 2023-05-14 à 22.08.00.png (936.63 Kio) Consulté 333 fois
Capture d’écran 2023-05-14 à 21.49.20.png
Capture d’écran 2023-05-14 à 21.49.20.png (276.07 Kio) Consulté 333 fois

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Annale 2021

15 mai 2023, 20:25

Merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »