Module vestibulo-cervelet

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Module vestibulo-cervelet

14 mai 2023, 17:28

Salut !!

La fibre afférente du module vestibulo-cervelet est le nerf vestibulaire VIIIv mais il est précisé dans le poly que l'organe de départ est le noyau vestibulaire, je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas que c'est le vestibule.

Pouvez-vous m'aider ?

Mercii :D

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Module vestibulo-cervelet

14 mai 2023, 20:45

Salut !

Le noyau vestibulaire appartient au faisceau vestibulo-spinal (lui-même appartenant au système antéro-médial).
Il constitue son origine puisque les fibres descendantes de ce faisceau émergent du noyau vestibulaire pour innerver les muscles axiaux, permettant le tonus de posture.

Le faisceau vestibulo-spinal (émergeant du noyau vestibulaire) constitue la voie efférente du module spino-cervelet pour permettre ce même tonus de posture.

Pour rappel, le module spino-cervelet possède :
  • Des afférences provenant du nerf vestibulaire (VIIIv) rejoignant le noyau vestibulaire
  • Un neurone connectant le noyau vestibulaire au lobe flocculo-nodulaire situé dans le cervelet
  • Un neurone connecte ensuite le lobe flocculo-nodulaire au noyau vestibulaire
  • Il se réalise ensuite une articulation au faisceau vestibulo-spinal, efférence du module spino-cervelet et ayant pour origine le noyau vestibulaire
  • Le faisceau vestibulo-spinal innerve les muscles axiaux et permet le tonus de posture
Pour résumer, le noyau vestibulaire constitue seulement l'origine du faisceau vestibulo-spinal, voie efférente du module spino-cervelet et permettant le tonus de posture.
Ce noyau possède néanmoins des afférences provenant du nerf vestibulaire (VIIIv).

J'espère avoir su répondre à ta question, bon courage pour tes révisions :D

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: Module vestibulo-cervelet

16 mai 2023, 10:53

Merci beaucoup ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »