intégration des informations visuelles

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

intégration des informations visuelles

15 mai 2023, 14:41

Bonjour,
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris l'intégration des informations visuelles au niveau de V1. Il y a un système de colonnes fonctionnelles (celui qui est détaillé), mais si j'ai bien compris il y aussi une organisation en couches comme pour le CGL ?
Je me pose la question car il est écrit dans le poly que les systèmes parvocellulaires, des bâtonnets et magnocellulaires ne projettent pas sur les mêmes couches corticales.
Merci !

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: intégration des informations visuelles

16 mai 2023, 07:06

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

On va reprendre cette partie ensemble. Néanmoins, le Pr. Destrieux ne détaille que très peu cette partie donc je ne te promets pas des explications très très précises ! :)

:arrow: Premièrement, comme tu l'as compris, les systèmes parvocellulaire, magnocellulaire et des bâtonnets projettent tous sur des couches corticales différentes du cortex visuel primaire (V1).

Le Pr. ne donne pas plus de détails à ce propos mais je pense qu'il faut retenir que certaines couches corticales sont plus vouées à l'interprétation des informations provenant du système parvocellulaire, tandis que d'autres seront plutôt vouées à l'interprétation des informations venant du système des bâtonnets, et de même pour le système magnocellulaire.


:arrow: Deuxièmement, il y a en effet un système de colonnes fonctionnelles qui vont capter chacune une information précise de ce que tu es en train de regarder :
- Colonne de dominance oculaire : analyse d'un oeil en particulier
- Colonne d'orientation sélective : analyse de l'orientation
- Colonne de direction sélective : analyse du mouvement
- Colonne de cellule binoculaire : analyse du relief
- Tâche sélective : analyse de la couleur

Voilà les notions importantes à savoir concernant cette partie du cours. Tu verras que le Pr. Destrieux préfère s'attarder sur les différentes atteintes du champ visuel à l'examen. Néanmoins, cette partie est importante à maîtriser aussi car, bien sûr, elle peut tomber au même titre que le reste du cours !! :D

Je te souhaite bon courage pour cette dernière journée de révisions, toute la team Anatomie Destrieux croit en toi <33

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: intégration des informations visuelles

16 mai 2023, 08:10

Merci beaucoup c'est très clair :D :D !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »