Méninges - Sinus caverneux

no avatar
mariegmss

Méninges - Sinus caverneux

11 avril 2023, 16:52

Coucou !!

Je crois que j'ai un peu de mal à visualiser la localisation de l'hypophyse par rapport aux processus clinoïdiens antérieurs et postérieurs.
Dans le poly 2 de spécialité Velut, il est dit "Le plan horizontal allant du processus clinoïdien antérieur au processus clinoïdien postérieur se situe dans un plan plus haut que celui de la selle turcique, et forme la tente de l'hypophyse".

Alors, je me demande si la tente de l'hypophyse est équivalente au toit du sinus caverneux ?

Merci d'avance pour votre réponse !!
Bonne soirée :D

no avatar
manon.p

Re: Méninges - Sinus caverneux

12 avril 2023, 08:53

Coucou Marie, j'espère que tes révisions se passent bien. Pas de problème on va revenir sur ce point. <3

Pour répondre à ta question, effectivement le toit du sinus caverneux est équivalent à la tente de l'hypophyse.
Pour rappel il s'agit d'un décollement entre la dure-mère encéphalique (DME) et la dure-mère ostéo-périostée (DMOP). L'espace est alors comblé par du sang veineux formant le sinus caverneux.

C'est le même principe que pour la tente du cervelet ou la faux cerveau.

L'hypophyse est situé au niveau de la selle turcique de l'os sphénoïde. Cette selle forme un creux sur lequel s'insère les processus clinoïdiens antérieurs, en avant, et les processus clinoïdiens postérieurs, en arrière. Je te joint un schéma pour t'aider à visualiser.

Si cela reste flou, je te conseil l'outil visible body pour comprendre comment tout ceci s'organise. Tu peux y accéder à partir de l'ENT dans la rubrique "BU". Cette partie de cours est assez compliqué, pouvoir le visualiser en 3D pourra te permettre de mieux comprendre.

J'espère avoir pu t'aider, sinon n'hésite pas à venir en permanence tuteur. Toute l'équipe d'anatomie Velut te souhaite bon courage et croit en toi ! <333

Manon, tutrice d'anatomie velut <3
Pièces jointes
Hypophyse.jpeg
Hypophyse.jpeg (57.79 Kio) Consulté 648 fois

no avatar
mariegmss

Re: Méninges - Sinus caverneux

12 avril 2023, 16:06

C'est parfait :D C'est bien plus clair

Merci beaucoup !!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »