corps/bulbe spongieux

no avatar
audreyy
Référent de Biochimie

corps/bulbe spongieux

15 avril 2023, 12:44

Salut !

Je n'arrive pas trop à voir la différence entre le corps spongieux et le bulbe spongieux, est-ce qu'il serait possible de la détailler svp ?

Merci d'avance pour la réponse :)

no avatar
Marylou Courson
Tuteur d'Anatomie

Re: corps/bulbe spongieux

15 avril 2023, 14:51

Salut Audreyy ! ;)

Dans ces cours, le professeur Velut ne fait pas de différence entre bulbe spongieux et corps spongieux, il désigne la même structure en employant les deux termes.

Cependant, attention à ne pas confondre bulbe (ou corps) spongieux et corps caverneux ! Je te fais un mini récap pour que ce soit clair :

Corps (ou bulbe) spongieux : il est latéro-vaginal, très proche du vagin. Il est annexé par le muscle bulbo-spongieux. Attention, à ne pas confondre le corps érectile et le muscle !

Corps caverneux : il s'insère sur le cadre osseux. Il est annexé par le muscle ischio-caverneux. Les deux corps caverneux droit et gauche se rejoignent en avant pour former le clitoris.

Points communs : ces deux corps érectiles sont présents entre les plans superficiel et profond du périnée. Ils sont tous deux innervés par le plexus hypogastrique inférieur qui fait parti du système nerveux végétatif donc involontaire.

Petite remarque pour terminer : les muscles respectifs des corps érectiles rejoignent en avant la racine du clitoris.

Je te joints un schéma sur cette partie de cours pour que tu puisses visualiser toutes les infos.
schéma réponse forum.png
schéma réponse forum.png (303.61 Kio) Consulté 947 fois

J'espère que ce récap te convient. Si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres interrogations n'hésite pas à nous resolliciter sur le forum ou à venir nous voir en perm tuteurs !

Toute la team Velut t'envoie tout son courage pour la fin du semestre (et de l'année en même temps 8-))
Plein de bisous

Marylou

no avatar
audreyy
Référent de Biochimie

Re: corps/bulbe spongieux

15 avril 2023, 18:49

Super et merci pour le récap !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »