Ligaments larges et tube utérin

no avatar
mariegmss

Ligaments larges et tube utérin

17 avril 2023, 14:11

Coucou !!

Petite question pour être sur d'avoir bien compris : est-ce que l'artère située sous le tube utérin est différente en changeant de point de vue (coupe paramédiane et latérale) ?
En fait, si j'ai bien compris ce qui est écrit dans le poly : à la partie plus médiale du tube utérin, il est bordé en dessous par l'artère tubaire médiale issue de l'artère utérine puis en allant vers la partie latérale du tube, l'artère qui le borde en dessous est l'artère tubaire latérale issue de l'artère gonadique/ovarique.

Pouvez vous m'en assurer ?

De plus, si oui, est-ce qu'on peut alors considérer que le tube utérin est doublement vascularisé ?

Merci beaucouppp :D
Marie

no avatar
Salomé
Référent d'Anglais

Re: Ligaments larges et tube utérin

17 avril 2023, 16:42

Coucou !
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end ! : )

Effectivement, le tube utérin est vascularisé à la fois par :
- l'artère tubaire latérale provenant de l'artère utérine, qui se dirige de médial vers latéral
- l'artère tubaire latérale provenant de l'artère gonadique médiale (= artère ovarique médiale chez la femme), qui arrive directement à la partie la plus latérale du tube utérin

Et pour finir, comme il existe ces 2 vascularisations distinctes pour le tube utérin, on peut dire qu'il est doublement vascularisé !

Voilà, j'espère que ça t'aura rassuré !! <3
Bon courage pour la dernière ligne droite, c'est bientôt terminé !

Salomé, tutrice de l'équipe anat' Velut

no avatar
mariegmss

Re: Ligaments larges et tube utérin

19 avril 2023, 14:36

Merci beaucoup !!!!
<3

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »