25 avril 2023, 00:50
Saluut, j'espère que tu vas bien !
Je vais te refaire un point rapide pour que tu comprennes.
Déjà tu as raison, les corps érectiles sont bien situés entre le fascia périnéal profond et le fascia périnéal superficiel.
Ensuite, et c'est là que tu as du mal à te repérer je pense :
- Les corps érectiles sont au-dessus du fascia périnéal superficiel
- Les corps érectiles sont en dessous du fascia périnéal profond
Sur ton schéma tu es en vue gynécologique donc c'est comme si tu regardais une femme entre les jambes. Le fascia que tu retrouves en premier dans cette position est le fascia périnéal superficiel (le plus à la superficie) puis les corps érectiles et ensuite le fascia périnéal profond (plus en profondeur).
Maintenant si tu prends la femme que tu observes et que tu la mets debout, tu te rends compte que le fascia périnéal profond est au-dessus du fascia périnéal superficiel (qui est le plus en superficie donc le plus proche de la peau).
J'avais du mal aussi à comprendre ça quand j'étais en P1 mais du coup le fascia périnéal profond est plus en profondeur, donc plus vers l'intérieur du corps.
Ainsi les corps érectiles sont bien en dessous du fascia périnéal profond et au-dessus du fascia périnéal superficiel.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! J'ai pas réussi à te trouver de schéma qui montre la position des fascias sur une femme debout mais j'espère que tu visualises un peu mieux maintenant. Si tu as toujours du mal hésite pas à nous renvoyer un message !!
Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite et n'hésite pas à venir nous poser des questions à la permanence juste après l'ECB.
Toute la team Velut t'embrasse et te souhaite bon courage <3