Sinus latéraux

no avatar
ssaaa

Sinus latéraux

13 mai 2023, 13:29

Salut !

Je suis tombée sur cette petite subtilité en qcm et je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment compris pourquoi est-ce qu'on considère que c'est le confluent postérieur des sinus qui se draine dans les sinus latéraux et non l'inverse. Serait-il possible de me faire un petit récap?

Merci beaucoup <33
Pièces jointes
QUESTION SINUS.png
QUESTION SINUS.png (20.66 Kio) Consulté 1633 fois

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie

Re: Sinus latéraux

13 mai 2023, 18:37

Hello ! :D

:idea: Avant tout, souviens toi que le but d'un drainage veineux est de ramener le sang vers le cœur droit.

Ainsi, le sang de la partie la plus haute et superficielle de l'encéphale va donc devoir descendre pour rejoindre le coeur droit.

Mais komankonfé ? :shock:

:arrow: Pour cela, le sang en superficie est drainé par les veines corticales. Elles se drainent dans le sinus sagittal supérieur
:arrow: Le sang situé en profondeur de l'encéphale est quant à lui drainé par les veines profondes de l'encéphales. Elles se drainent ensuite dans le sinus droit

:arrow: Ainsi, le sang situé dans le sinus sagittal supérieur et celui dans le sinus droit va descendre dans l'encéphale pour arriver au carrefour du drainage veineux de l'encéphale : le confluent postérieur des sinus
:arrow: Ensuite, le sang continue de descendre et arrive dans les sinus latéraux
:arrow: Puis c'est les veines jugulaires internes qui prennent le relais : elles amènent le sang qui était dans les sinus latéraux jusqu'aux troncs veineux brachio-céphaliques
(ensuite c'est le schéma de la circulation veineuse systémique : TVBC -> VCS -> cœur droit)

Ainsi pour répondre à ta question, retiens bien que les sinus latéraux drainent le confluent postérieur des sinus.

NB 1 : tu trouveras un magnifique récap du drainage dans le poly de spé 2, à la page 9

NB 2 : peut-être que le mot "se draine" te perturbe (je dis ça parce que c'était mon cas en PASS haha), petit récap : ;)
:idea: "Se draine dans" = "se jette dans"
:idea: "A draine B" = "le sang de B vas vers A" = c'est A qui prend le sang de B
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
ssaaa

Re: Sinus latéraux

14 mai 2023, 04:47

Merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »