Méninge

no avatar
Hermi

Méninge

05 avril 2023, 13:01

Salut,
après avoir lu le poly 3 fois, il y a toujours des choses que je ne comprend pas dans le cours sur les méninges.
Je n'arrive pas du tout a visualiser ce que c'est ni à quoi cela sert :
- le clinoïde et les ligaments clinoïdiens
- la selle turcique
- le clivus
- la tente de l'hypophyse
- la fosse temporale

Merci beaucoup
ps: ce cours est affreux...

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie

Re: Méninge

06 avril 2023, 09:32

Saluut, j'espère que tu vas bien !

Je vais te faire un récap et essayer de t'aiguiller au max. Je sais que ce cours peut être compliqué au début mais je te promets qu'avec le cours de Destrieux sur le crâne ça ira mieux. Je vais répondre à tes questions et reregarde ma réponse avec le cours sur le crâne, ça sera plus clair.

Déjà, tous les éléments que tu m'as cité font partie de l'os sphénoïde, qui est un des os du crâne.
Screenshot 2023-04-06 10.39.56.png
Screenshot 2023-04-06 10.39.56.png (334.42 Kio) Consulté 666 fois

Je te mets un schéma de l'os sphénoïde de l'année dernière pour que tu puisses bien voir l'anatomie.
Screenshot 2023-04-06 10.44.59.png
Screenshot 2023-04-06 10.44.59.png (122.19 Kio) Consulté 666 fois

- Donc sur ce schéma tu peux voir la selle turcique qui est une gouttière concave de manière supérieure. Elle va accueillir la glande hypophyse.

-En arrière de la selle tu vas trouver le dos de la selle turcique qui se poursuit théoriquement (c'est pas sur le schéma) par le clivus qui est comme une queue qui va descendre en arrière.

- L'os sphénoïde est aussi constitué de petites ailes sur lesquelles on va trouver les processus clinoïdiens antérieurs, qui sont légendés sur le schéma.

-Pour ce qui est des processus clinoïdiens postérieurs, on ne les voit pas sur le schéma mais ils sont sur le côté du dos de la selle turcique.

- Ensuite les ligaments clinoïdiens antérieurs et postérieurs sont des expansions de dure-mère qui vont venir s'attacher aux processus clinoïdes antérieurs et postérieurs (j'arrive pas à ajouter le schéma en pièce jointe mais on voit ces ligaments sur le schéma page 6 du poly 2 de spé anat Velut).

- Pour ce qui est de la tente de l'hypophyse ça correspond au toit du sinus caverneux en quelque sorte. C'est une expansion du dure-mère encéphalique qui va recouvrir le haut de la selle turcique en laissant juste une espace pour laisser passer la tige pituitaire, qui se termine par la glande hypophyse.

- Enfin pour la fosse temporale je t'invite à attendre le reste des cours parce que je vois pas comment t'expliquer ça sans que tu aies déjà compris comment s'agence le crâne. Cependant hésite pas à me renvoyer un message ou envoyer un message aux Destrieux si tu as pas compris avec leur cours.

J'espère que tu arrives un peu mieux à visualiser tout ça et que j'ai été compréhensible ! Hésite pas à renvoyer un message si c'est pas le cas et ne t'inquiète pas ça va finir par rentrer.

Je te souhaite bon courage pour tes révisions !

Toute la team velut te fait des bisous <3

no avatar
Hermi

Re: Méninge

08 avril 2023, 11:03

oki Merci beaucoup pour toute ces explication !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »