Lame sacro pubienne

no avatar
Clemsou

Lame sacro pubienne

11 avril 2023, 12:20

Coucou les tuteurs d'Anat Velut!!

Est ce que vous pourriez me faire un petit point sur ce qui travers la lame sacro pubienne s'il vous plaît?? J'ai essayé de lister les éléments mais je me suis perdue en cours de route :?

Merci d'avance! <3 Bonne journée!

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie

Re: Lame sacro pubienne

11 avril 2023, 14:30

Hello Clemsou !! J'espère que tu vas biennn 8-)

On va reprendre tout ça, pas de soucis !

Les lames sacro-pubiennes sont traversées par le plexus hypogastrique inférieur formé de fibres sympathiques et parasympathiques (pour rappel, ces fibres végétatives forment ensuite des nerfs végétatifs se destinant à la vessie, au rectum, au vagin et à l’utérus).

En revanche, les lames sacro-pubiennes sont reliées par des septa transversaux fibreux :
  • Le septum vésico-vaginal ou vésico-génital : entre la loge urinaire, en avant et la loge génitale,
    en arrière
  • Le septum recto-vaginal : entre la loge génitale, en avant et la loge digestive, en arrière
  • Le septum rétro-rectal : entre la loge digestive, en avant et le sacrum, en arrière
Donc en somme, il n'y a que le PHI qui "traverse" les lames sacro-pubiennes.

Voilà !! J'espère avoir pu répondre clairement à ta question ;) Si ce n'est pas le cas ou que tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas !

Toute l'équipe d'anatomie Velut te souhaite plein de courage dans tes révisions !!

Charlotte, tutrice d'anatomie Velut <3

no avatar
Clemsou

11 avril 2023, 16:11

Coucou merci pour la réponse! Je me permet juste de rebondir sur un truc, dans d'autres réponses du forum (et dans le cours si je dis pas de bêtise??) on explique que justement les lames contiennent le PHI??

Est ce que ça dépend du point de vue??
Bonne soirée!!

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie

11 avril 2023, 16:59

Pas de soucis !!

En effet, le PHI est contenu dans les lames sacro-pubiennes et il les traverse de ce fait pour aller innerver le rectum, l’utérus, le vagin, la vessie et les corps érectiles. De plus il est dit dans le cours qu'il s'insinue dans les lames sacro-pubiennes, donc ça revient globalement au même.

Voilà voilà ! J'espère que cette explication te convient ;)

Bon courage <3

Charlotte, tutrice d'anatomie Velut <3

no avatar
Clemsou

11 avril 2023, 17:40

Merci pour ta réponse (et ta patience)!!

C'est très clair maintenant :D

merci!! bonne soirée

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »