Cul de sac et septum

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Cul de sac et septum

16 avril 2023, 07:48

Bonjour !

Quand on parle des culs-de-sacs et des septa, est-ce qu'on peut utiliser "vaginal" ou "utéro" à chaque fois ?
Par exemple peut-on dire "septum utéro-vésical" ou peut-on seulement dire "septum vésico-vaginal" ?
Je me pose la question car pour certains culs de sac/septa les deux termes sont précisés, et pour d'autres non (à la page 3 du poly 4).

Merci !!

no avatar
Emmy
Référent d'Anatomie

Re: Cul de sac et septum

16 avril 2023, 13:29

Hello ! :D

J’espère que tu vas bien et que tu profites de ton dimanche 8-)

Concernant les culs-de-sac :
Le cul-de-sac postérieur est +/- profond en fonction des femmes, ainsi parfois le cul-de-sac se finira plutôt au niveau de l’utérus et prendra le nom de cul-de-sac utéro-rectal. Soit, il finira plutôt au niveau du vagin, et prendra le nom de cul-de-sac vagino-rectal.
Le cul-de-sac antérieur, lui, se termine principalement au niveau de l’utérus. C’est pourquoi Velut parlera plus de cul-de-sac utéro-vésical. Ce qui semble cohérent, en effet, l’utérus étant couché sur la vessie, le cul-de-sac va plutôt s’arrêter au niveau de l’utérus.

Concernant les septa :
Le septum postérieur prendra son nom en fonction de la profondeur du cul-de-sac recto-génital. En effet si celui-ci se termine au dessus de la jonction cervico-vaginale. Une portion du septum sera en regard de l’utérus et dans ces cas là nous pourrons parler de septum recto-utérin. En revanche si le cul-de-sac se termine plus bas, et qu’il n’y a qu’une portion en regard du vagin, on parlera plutôt de septum recto-vaginal.
Le septum antérieur se trouvant principalement en regard du vagin, on aura plus tendance à parler de septum vésico-vaginal. Je pense donc que c’est pour cela que le Pr. Velut ne parle pas de septum utéro-vésical, même si cela doit sans doute exister, je te l’accorde.

Mais honnêtement je ne pense pas que Pr. Velut piège là-dessus !

Voilà j’espère avoir répondu au mieux à ta question, sinon n’hésite pas à me relancer. ;)

Bon courage pour la dernière ligne droite, ne lâche rien <333
Emmy, tutrice de l’équipe anat’ Velut

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Re: Cul de sac et septum

16 avril 2023, 17:22

C'est super clair merci beaucoup !! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »