système lymphatique du pelvis

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

système lymphatique du pelvis

05 mai 2023, 18:25

Salut !

J'ai du mal avec le système lymphatique au niveau du pelvis (page 6 du poly 3).

Par exemple, ans les nœuds lymphatiques péritonéaux il y a un groupe urétral qui est pour la vessie, mais du coup c'est la même chose que les nœuds lymphatiques vésicaux ?

Je ne comprends pas non plus pourquoi on dit que les nœuds lymphatiques vésicaux, utérins, génitaux et rectaux sont satellites de la veine pudendale alors que plus haut on dit par exemple que les nœuds lymphatiques utérins sont satellites du plexus veineux utérin.

Est-ce que vous pouvez me faire un récap s'il vous plait ?

Merci !!

no avatar
Emmy
Référent d'Anatomie
Messages : 37
Inscription : 26 septembre 2021, 06:52

Re: système lymphatique du pelvis

07 mai 2023, 07:42

Hello ! :D

Pour commencer, j’espère que tu vas bien et excuse moi pour ce délai de réponse … :?

Le système lymphatique est quelque chose d’assez dur à visualiser, en effet celui ci essaime un peu partout. Et comme dans le corps, les veines sont un peu proches les unes des autres, le système lymphatique peut aussi bien se drainer dans l’une que dans l’autre. Cela me semble compliquer de vraiment tout compartimentaliser.

Première question :

L’urètre étant très proche de la vessie, les noeuds lymphatiques urétraux et vésicaux sont également très proche l’un de l’autre, donc cela me semblerait logique qu’il y ait également un drainage de la vessie qui se fasse dans les noeuds urétraux.

NB :
Si on prend, par exemple, le fond du corps utérin. On voit que celui ci se draine, non pas dans un seul groupe de noeuds lymphatiques, mais plusieurs :
• Les nœuds inguinaux, suivant ligament rond
• Les nœuds iliaques externes
• Les nœuds ovariques, suivant ligament utéro-ovarien

:arrow: C’est alors, le même cas pour la vessie, il me semble que Velut ne l’a pas aussi bien détaillé que pour l’utérus, mais par logique elle se draine également dans différents noeuds.

Deuxième question :

C’est le même principe, autour de l’utérus, on a non pas qu’une seule, mais plusieurs veines. En effet, la veine pudendale a un long chemin dans le pelvis, ainsi elle passe par tous les viscères pelviens, notamment l’utérus.
Ainsi, les noeuds lymphatiques utérins sont bien satellites du plexus veineux utérin, mais également de la veine pudendale. Le veine pudendale passant par tous les viscères, elle va drainer tous les noeuds lymphatiques sur son chemin, c’est à dire : les noeuds vésicaux, utérins, vaginaux et rectaux.

Voilà, voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi. J’ai fait au mieux pour t’expliquer mais c’est quelque chose de assez complexe le drainage. Après, je pense qu’il faut surtout que tu aies en tête les grandes lignes, mais cela m’étonnerait que Velut interroge dans les détails ;)

N’hésite pas à me relancer si ce n’est toujours pas clair !

Je te souhaite une belle journée et bon courage pour cette dernière ligne droite !! :D

Emmy - tutrice d’anatomie Velut <333

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: système lymphatique du pelvis

07 mai 2023, 11:49

Merci beaucoup ! Je comprends mieux :D :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »