Positions de l'ovaire

no avatar
Malou
Messages : 3
Inscription : 13 octobre 2022, 17:38

Positions de l'ovaire

06 mai 2023, 15:51

Salut !

J'ai besoin d'aide par rapport à la position de l'ovaire chez la femme nullipare / primipare / multipare. Je n'arrive pas à visualiser la position de l'ovaire dans les différentes situations.
Par exemple, dans le poly il est marqué que chez la femme nullipare il est rétro-tubaire, antéro-latéro-rectale et anté-urétrale et je ne vois pas comment il peut être à la fois antéro-latéro-rectale et anté-urétrale.
Si vous avez un schéma ça serait super !

Merci beaucoup et bon courage !

no avatar
zou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 4
Inscription : 30 août 2022, 15:02

Re: Positions de l'ovaire

07 mai 2023, 07:12

Salut Malou !

On va reprendre tout ça ensemble.

Comme tu as pu le voir dans le cours, le professeur Velut détaille la position de l'ovaire chez la femme nullipare et chez la femme multipare. Il ne précise pas pour la primipare.

Chez la femme nullipare :
L'ovaire est dit comme étant anté-urétéral : il se situe donc en avant de l'uretère. Il est également décrit comme rétro-tubaire : en effet les tubes sont dirigés vers le haut et vers l'arrière, les ovaires étant à leur extrémité ils sont donc rétro-tubaires. Enfin, il est décrit comme antéro-latéro-rectal, car vis-à-vis du rectum, l'ovaire est en avant (=antéro) de celui-ci, ainsi que pas dans un axe directement devant mais bien sur le coté (=latéro).
Les uretères passent en avant également du rectum puisqu'elles rejoignent la face arrière de la vessie. Donc l'ovaire est situé entre l'uretère dans sa portion pelvienne et le rectum.
Screenshot 2023-05-07 at 09.00.08.png
Screenshot 2023-05-07 at 09.00.08.png (2.05 Mio) Consulté 331 fois
Chez la femme multipare, la seule chose qui change est la position de l'ovaire par rapport à l'uretère. En effet, lors de la grossesse, le foetus va prendre tellement de place que les organes vitaux vont être un peu poussés. La plupart vont reprendre leur position initiale après l'accouchement mais l'uretère aura été poussée plus loin que les ovaires et ces derniers resteront donc antéro-uretérals.


J'espère que c'est suffisamment clair, si jamais ce n'est pas le cas n'hésite pas ! Je te chercherai d'autres schémas !!

L'équipe d'anatomie Velut te souhaites bon courage dans tes révisions !!!

no avatar
Malou
Messages : 3
Inscription : 13 octobre 2022, 17:38

Re: Positions de l'ovaire

07 mai 2023, 08:28

Aaah d'accord merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »