ligament utéro-ovarien

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

ligament utéro-ovarien

08 mai 2023, 16:19

Saluut les tuteurs !!

Dans le poly 4 de Velut il est indiqué que "le ligament utéro-ovarien s'insère en avant sur la partie postérieur de la corne utérine" mais je ne comprends pas le fait que son insertion soit en avant, serait-il possible de m'éclairer ?

Bonne soirée !! :D

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: ligament utéro-ovarien

09 mai 2023, 06:54

Hello Camille, j'espère que tu vas bien 8-)

Pas de soucis je te réexplique ça !

:arrow: Le ligament utéro-ovarien s’insère en avant sur la partie postérieure de la corne utérine et se
dirige en arrière vers l’ovaire.

Donc en gros, ce ligament est tendu de l'utérus à l'ovaire ("utéro-ovarien").

:?: Mais où est situé l'ovaire par rapport à l'utérus ?
L'ovaire est en arrière de l'utérus.

:arrow: Ainsi, le ligament utéro-ovarien est attaché en avant à l'utérus, et en arrière à l'ovaire.

:?: Mais plus exactement...
Le ligament utéro-ovarien s'insère en avant sur la face postérieure de l'utérus, au niveau de la corne utérine.

On retrouve donc que le ligament utéro-ovarien s'insère en arrière sur la partie postérieure de la corne utérine (= partie postérieure de l'utérus au niveau de la corne utérine), et en arrière sur l'ovaire !
(oui j'ai rédigé comme un exercice de maths)

Pour mieux comprendre je te mets une image 3D d'un utérus avec ses ovaires. Sur cette image, on regarde l'utérus par devant, et légèrement sur le côté.
B0084UteruswithEndometrialTissue_aerial.jpg5C9575DE-B597-4839-B09D-3B2098E2999BOriginal.jpg
B0084UteruswithEndometrialTissue_aerial.jpg5C9575DE-B597-4839-B09D-3B2098E2999BOriginal.jpg (59.79 Kio) Consulté 333 fois
(c bo hein ?)

Est-ce que c'est mieux maintenant ?
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

Re: ligament utéro-ovarien

09 mai 2023, 08:36

c'est beaucoup plus clair !! merci pour ces explications !! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »