Fornix vaginal

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Fornix vaginal

09 mai 2023, 21:04

Bonjour,
Dans le cours il est dis que le fornix vaginal postérieur est plus profond et plus haut que le fornix antérieur je voulais savoir est ce que cela veut dire que le vagin remonte donc plus haut en avant de l'utérus et est plus bas en arrière ? Puisque de ce que j'ai compris le fornix c' est l'espace entre le vagin et le col ?
Mercii

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: Fornix vaginal

10 mai 2023, 11:50

Hello Khira, j'espère que tes révisons se passent bien !
Courage c'est bientôt fini ! 8-)


Petit point sur la définition du fornix vaginal :
:arrow: Le fornix est le cul-de-sac que forme le vagin autour du col de l'utérus
Sur une coupe sagittale, on peut remarquer des "bosses" formées par le vagin en avant et en arrière du col de l'utérus. Ce sont donc les fornix antérieur et postérieur.


NB : Le Pr Velut utilise plutôt le terme de "dôme vaginal", mais "fornix" en est un synonyme (c'est le terme que le Pr Destrieux utilise).
De plus, le Pr Velut ne détaille pas autant de chose sur le dôme vaginal (= fornix)
Je pense que tes questions concernent le cours du Pr Destrieux sur l'appareil uro-génital (je te renvoie donc vers ce cours) ;)


Le Pr Velut dit seulement que :
:arrow: Le dôme vaginal remonte plus haut en arrière qu'en avant

Ainsi, comme tu l'as dis, le fornix postérieur remonte plus haut que le fornix antérieur. :D
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Fornix vaginal

10 mai 2023, 12:21

d'accord, merci !

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »