plexus pudendal et nerfs

no avatar
naj.2413
Messages : 2
Inscription : 09 novembre 2022, 18:22

plexus pudendal et nerfs

12 mai 2023, 09:33

Bonjour, j'espère que vous allez bien !

Je vous écris car je n'ai pas très bien compris une notion sur le plexus pudendal.

Dans le polycopié 3 du professeur Velut, il est dit que le plexus pudendal se réuni pour former le nerf pudendal, or par la suite, il est noté que le nerf du MEA et celui du SSA sont issus des nerfs du PP.

Ma question est donc, est-ce que les nerfs du MEA et SSA sont issus du nerfs pudendal, ou sont-ils d'abord issus séparément du PP pour ensuite se rassembler pour former le NP ? :/

Merci d'avance !

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: plexus pudendal et nerfs

12 mai 2023, 12:45

Hello Naj ! 8-)


Le professeur Velut n'a jamais expliqué ce détail donc je ne pourrais pas te répondre... :(

:arrow: Retiens simplement que le plexus pudendal donne le nerf du MEA, le nerf du SSA, et devient finalement le nerf pudendal (qui possède lui-même des branches)

:idea: Pour rappel, un plexus est un réarrangement de nerf rachidien.

Le plexus pudendal est donc un réarrangement des nerfs S2 - S3 - S4.
  • issus du PP, les nerfs S2 et S3 forment le nerf du MEA
  • issus du PP, les nerfs S3 et S4 forment le nerf du SSA
  • les trois nerfs issus du PP (S2 - S3 - S4) forment également le nerf pudendal
NB : les nerfs rachidiens peuvent tout à fait former plusieurs nerfs à la fois. En effet, ici le nerf rachidien S3 participe au nerf du MEA, au nerf du SSA, et au nerf pudendal. Ceci est permis par le plexus.

En gros : le plexus sert à "tout mélanger parce que c'est plus pratique"
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »