ponction lombaire

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

ponction lombaire

14 mai 2023, 14:59

Bonjour,
Je ne comprends pas comment une ponction lombaire peut entrainer un engagement cérébral. Dans les annales j'ai vu qu'une ponction lombaire entrainait une hypotension intracrânienne (qcs 24 de 2017). Je pensais que c'était une hypertension qui engendrait un engagement. Est-ce que vous pouvez m'expliquer svp ?
Merci !!

no avatar
Chloe.vg
Tuteur d'Anatomie
Messages : 12
Inscription : 14 octobre 2020, 11:20

Re: ponction lombaire

16 mai 2023, 13:06

Salut ! :D

C'est effectivement l'hypertension intracrânienne qui entraîne l'engagement en poussant les structures vers la fosse infratentorielle ou à travers le foramen magnum.

Cette hyper-tension peut être causée par une masse ou un épanchement/saignement intracrânien :
Dans ce cas là, le fait de réaliser une ponction lombaire (PL) fait d'abord baisser la pression dans le canal rachidien, ce qui augmente la différence de pression entre le crâne et le canal rachidien déjà causée par la masse ou le saignement, entraînant ainsi un engagement.

Ce n'est donc pas directement l'hypotension causée par la PL qui cause l'engagement, mais l'aggravation de la différence de pression déjà présente entre le canal rachidien et le crâne.

J'espère que j'ai pu éclairer un petit peu ton interrogation, si ce n'est pas le cas n'hésite pas !

Toute l'équipe d'anatomie te souhaite bon courage !!!

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: ponction lombaire

16 mai 2023, 13:39

Merci beaucoup ! :D :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »