Ligne de réflexion du peritoine

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Ligne de réflexion du peritoine

14 mai 2023, 20:18

Bonjour,
Dans le poly 5 on parle d'une ligne de réflexion de péritoine qui est retrouvé au centre du pavillon tubaire mais sur le schéma la ligne de réflexion se trouve au niveau de l'ovaire, pouvez vous me réexpliquez ou se trouve cette ligne de reflexion et a quel est son rôle ?
Merci :)

no avatar
manon.p
Messages : 15
Inscription : 09 janvier 2023, 19:26

Re: Ligne de réflexion du peritoine

15 mai 2023, 07:56

Coucou, j'espère que tes régions se passent bien !

Le schéma 3 du poly 5, montre la ligne de réflexion du péritoine au niveau de l'ovaire. En effet, 1/3 de l'ovaire est sous péritonéal et 2/3 sont intra-péritonéaux. La ligne de réflexion retrouvée au centre du pavillon tubaire n'est pas représentée sur ce schéma car elle appartient à l'utérus, or ce schéma représente l'ovaire. Nous parlons ici de deux lignes de réflexion différentes.
Dans cette partie du cours le professeur insiste sur le fait que l'ovocyte est largué dans la cavité péritonéale. Il est pondu dans la cavité au niveau du 1/3 de l'ovaire intra-péritonéal puis il est capté par l'osmium tubaire qui est également en intra-péritonéal. C'est pour cette raison que le professeur parle la ligne de réflexion retrouvée au centre du pavillon tubaire, elle permet de laisser l'osmium tubaire ouvert dans la cavité péritonéale.

J'espère avoir pu t'aider, je te souhaite bon courage pour ces derniers jours. Toute la team d'anatomie Velut croit en toi !! <3333

Manon

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Ligne de réflexion du peritoine

16 mai 2023, 18:24

merci !

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »