pelvis

no avatar
Anas_bnk
Messages : 29
Inscription : 25 septembre 2022, 18:36

pelvis

15 mai 2023, 19:25

Bonsoir désolé de poser une question de cours mais pourriez m'expliquer la différence entre centre tendineux du périnée et plancher périnéal , j'ai du mal à saisir le truc :oops:

no avatar
manon.p
Messages : 15
Inscription : 09 janvier 2023, 19:26

Re: pelvis

16 mai 2023, 07:28

Coucou j'espère que tes révisions se passent bien !

Effectivement le centre tendineux du périnée et plancher du périnée sont bien deux choses distinctes.

Le centre tendineux du périnée est un noyau fibreux situé dans le périnée. C'est une zone très solide situé en avant de l'anus. Il est le lieu d'insertion de certaines fibres du muscle élévateur de l'anus.

Le plancher périnéal correspond au périnée antérieur. Le périnée possède une forme de losange dans lequel on peut décrire deux triangles:
- Le triangle antérieur = périnée antérieur --> ce périnée antérieur est formé de muscles et de ligaments, toutes les structures du périnée antérieur forme le plancher périnéal
- Le triangle postérieur qui lui est cutanéo-graisseux et ne possède pas de plancher


Pour résumer : le centre tendineux du périnée est un noyau fibreux et le plancher périnéal correspond au périnée antérieur.

Je te joins un schéma un peu plus réaliste pour que tu visualises mieux le centre tendineux du périnée ;)

J'espère avoir pu t'aider, je te souhaite bon courage pour ces derniers jours. Toute la team d'anatomie Velut croit en toi et t'envoie toute sa force !! <33333

Manon <3
Pièces jointes
Centre tendinneux du périnée.jpeg
Centre tendinneux du périnée.jpeg (75.96 Kio) Consulté 284 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »