lysosome : autophagie

no avatar
isma

lysosome : autophagie

09 mars 2023, 18:25

Bonjour j'espère que vous allez bien !!

Je voulais savoir si vous pouviez m'expliquer le mécanisme d'autophagie svp, je n'ai pas très bien compris..

Bien à vous,

Isma <3

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: lysosome : autophagie

09 mars 2023, 20:52

Coucou Isma,
J'espère que tu vas bien et que ton semestre se déroule comme tu le souhaites <3

Pas de soucis, on va revoir tout ça ensemble :D
Ce petit point se trouve dans le cours sur le lysosome, et plus particulièrement dans la partie sur son origine.
:idea: Tout mécanisme d’exportation vers le lysosome et de recyclage vers l'appareil de Golgi passe par l’endosmose précoce.

:arrow: Revenons maintenant au cœur de ta question : l'autophagocytose
Qu'est-ce que c'est ?
Une des voies permettant de former un lysosome, c'est-à-dire de créer un endosome précoce via le mécanisme d'autophagie.

Comment ça marche ?
Les autophagosomes sont issus de prolongements du RE. Ces prolongements vont par exemple entourer une mitochondrie et par fusion membranaire, vont donner naissance à un autophagosome
Quand on observe les autophagosomes, ils possèdent toujours 2 membranes. On suppose que la membrane du RE se couple à la membrane de la mitochondrie ce qui crée cette double membrane.
:idea: Rappel : l'autophagosome est un endosome précoce !

Mais à quoi ça sert ?
Le mécanisme d'autophagie permet la digestion intracellulaire, ce qui rappelle les mécanismes d’autophagie pour le recyclage des constituants de la cellule.
:idea: Remarque : Si on ne mange plus, la cellule va encore plus réguler le recyclage via l’autophagosome car c’est un mécanisme inductif.

Je te joint en plus une petite image du mécanisme d'autophagie de mitochondries au MET, en espérant que ça t'aidera a mieux visualiser le phénomène 8-)
Autophagie.jpg
Autophagie.jpg (1005.55 Kio) Consulté 1545 fois

Voilà voilà, j'espère que l'autophagie n'a plus de secrets pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer ou à aller nous voir en perm tuteur le mercredi ;)
La Célestocell te souhaite bon courage <33
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
isma

Re: lysosome : autophagie

10 mars 2023, 09:15

merci beaucoup pour tes explications !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »