Orientation C-term et N-term

no avatar
adcc

Orientation C-term et N-term

17 mars 2023, 22:42

Salut, dans les schémas du cour du Pr, on voit que la protéine qui sera transmembranaire dans le RE, peut avoir son coté C-term coté lumière et coté cytoplasme et inversement pour le coté N-term, je n'est pas trop compris comment fonctionne ce phénomène, y'a-t-il un rapport avec les charges électriques ?

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Orientation C-term et N-term

19 mars 2023, 10:39

Salut !!

Effectivement, on peut avoir différents types d'insertions des protéines transmembranaires. La disposition est orientée par la
composition du peptide de terminaison de transfert qui constitue le domaine transmembranaire. La composition va faire que le peptide va s’orienter dans un sens ou dans l’autre dans le translocon pour guider l’insertion des protéines dans la membrane.

Je m'explique : Aux extrémités du peptide de terminaison de transfert on a plus ou moins des charges positives ou négatives.
L’extrémité chargée plus négativement est en contact avec la lumière du RE. L’extrémité chargée plus positivement est en contact avec le cytosol.

C’est ce principe qui permet l’orientation des protéines transmembranaires.

Tu as donc le peptide et autour de ce peptide une séquence en acide aminés.

Recap : Il est donc important de retenir que :
--> Un acide aminé chargé négativement : orientation vers la lumière du RE
--> Un acide aminé chargé positivement : orientation vers la face cytosolique.
--> c’est le peptide de terminaison de transfert qui va conditionner l’orientation de la protéine dans la membrane.

J'espère que c'est plus clair, hésites pas à nous relancer ou à venir nous voir en perm tuteurs si tu as encore des questions :)

Toute la Biocell te souhaites beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite, c'est bientôt la fin <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »