Detoxification cellulaire

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

Detoxification cellulaire

26 mars 2023, 16:16

Bonjour;
Dans mon cours sur le RE et plus particulièrement concernant son rôle de detoxification , je ne comprends pas trop si le but est de rendre les molécules plus hydrophobes ou plus hydrophiles ?
Merciii :D

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Detoxification cellulaire

26 mars 2023, 19:42

Salut Khira,

J'espère que ton semestre se passe bien :D.

On va reprendre tout ça ensemble :).

Nos organismes, encore plus aujourd’hui, sont confrontés à tout un tas de molécules toxiques.
Par exemple des médicaments avec des molécules qui perturbent le système cellulaire et peuvent avoir des effets toxiques. Il faut ainsi respecter des doses (marges thérapeutiques-> Si pas assez, inefficace, si trop, dangereux).

C’est dans le REL que l’on a la chaine de détoxication, avec des protéines de détoxication.
Dans notre génome, on a développé des protéines transmembranaires chargées de la détoxification de ces molécules.

Exemple de l’environnement : table, chaise formées en bois aggloméré avec de la colle qui contient des toxiques etc...

Étant constamment exposé à ces mécanismes potentiellement toxiques, on possède des tas d’enzymes capables de métaboliser et éliminer ces molécules toxiques, sinon ce serait problématique pour notre organisme.

Les solvants sont lipophiles = hydrophobes, qui rentrent facilement dans nos cellules (pas besoin de transporteur). La plupart du temps, cette propriété lipophile est largement reprise dans les médicaments, pour avoir une meilleure action au niveau cellulaire.

Donc toutes ces molécules lipophiles qui rentrent dans nos cellules doivent être éliminées :
Mécanisme trouvé = rendre ces molécules plus hydrophiles (sois lipophobe) car l’élimination de molécules toxiques se fait par le biais de circuits biologiques (urine, sueurs).

La détoxication cellulaire: Chercher à rendre les molécules hydrophiles afin qu’elles deviennent solubles et permettent l’élimination. Les mécanismes sont tous basés sur l’hydroxylation

J'espère avoir pu répondre à ta question :D.

Tout l'équipe de biologie cellulaire te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !! Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas à venir en permanence tuteurs ou à reposer des questions sur le forum.

Ne lâches rien 8-).

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

Re: Detoxification cellulaire

27 mars 2023, 15:29

mercii !

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »