Réticulum endoplasmique

no avatar
Benji.rdt

Réticulum endoplasmique

29 mars 2023, 15:12

Bonjour, serait-ce possible de m'expliquer clairement l'interconnexion du RE avec les autres compartiments cellulaires comme l'APg ( elle est au début du cours)

merci du temps accordé et bonne aprem !

no avatar
Ligarthur
Référent de Physiologie

Re: Réticulum endoplasmique

29 mars 2023, 19:09

Saluuut, j’espère avoir bien compris ta question, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à venir nous voir en perm tuteur ;)

Le RE est à la base de ces interconnexions : il est le lieu de synthèse des protéines membranaires, des protéines sécrétées ainsi que des lipides membranaires (phospholipides, cholestérol)

Une fois synthétisées, des vésicules COP II se forment pour expédier ces protéines et ces lipides vers le golgi. Une fois dans le golgi, ces dernières subissent différents mécanismes indispensables à leur maturation.

A partir de là d’autres vésicules (COP I, vésicules à clathrine…) se forment pour expédier les protéines et les lipides vers la membrane, les lysosomes, la MEC…

Ça c’est dans le sens antérograde (du centre vers la périphérie). Mais le RE est aussi impliqué dans le transport rétrograde.

En effet, dans les vésicules COPII que je t’ai parlé au début, il est possible que des constituants cellulaires s’échappent sans que ce soit prévu. Ces constituants se retrouvent dans le golgi et doivent être réimportés dans le RE par les vésicules COP I.

J'espère que ça va t'aider,

Bon couraaage !!

no avatar
Benji.rdt

Re: Réticulum endoplasmique

30 mars 2023, 08:02

C'est super clair merci bcp !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »