Lamp1 et Lamp2

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Lamp1 et Lamp2

23 avril 2023, 09:54

Salut !

J'ai un doute sur la fonction des protéines Lamp1 et Lamp2 parce que j'ai noté dans mon cours qu'elles formaient un pseudo cell-coat mais je suis tombé sur un QCM sur tHarmo qui disait que Lamp1 protégeait la membrane interne du lysosome... Ca me perturbe puisque je croyais que les lysosomes possédaient une ou plusieurs membranes donc quand on parle de membrane interne je pense qu'on ait dans le cas où il y a plusieurs membranes mais alors le terme de pseudo cell coat ne se rapporte pas à la protection de la membrane externe ?

Et du coup le QCM ne parlait pas de Lamp2, elle a la même fonction que Lamp1 ?

J'espère que je me suis pas perdu dans mes explications :?

Merci d'avance pour votre réponse ;)

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Lamp1 et Lamp2

23 avril 2023, 13:25

Salut ! :D

Tu as raison, les protéines Lamp 1 et 2 participent à la protection de la membrane interne lysosomale

:idea: On parle de "pseudo cell coat" car ces protéines sont glycosylées et servent à la protection (comme le cell coat), la comparaison s'arrête là et ne concerne pas la localisation.

Petit moyen mnémotechnique : puisqu'elles sont glycosylées, elles sont forcément sur la membrane interne du lysosome (un sucre est toujours sur la face luminale d'une cytomembrane ou sur la face extracellulaire de la membrane plasmque)

C'est bon pour toi ? ;)
Bon courage ! <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »