Type de lumière en MO

no avatar
Iona Styli

Type de lumière en MO

10 février 2023, 15:15

Bonjour !

Je suis un petit peu perdue concernant le type de lumière pouvant être utilisé en microscopie optique... ^^'

D'après la correction de la dernière colle de Biocell, la MO utilise des rayons lumineux de longueur d'onde comprise entre 400 et 700 nm. Or je suis tombée sur un QCM indiquant que la MO utilise aussi bien la lumière du visible que les UV et les IR...

Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-02-10 154431.jpg
Capture d’écran 2023-02-10 154431.jpg (42.03 Kio) Consulté 696 fois

no avatar
Enoranzana
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Type de lumière en MO

11 février 2023, 13:13

Salut Iona !

Ne t’inquiète pas je vais revoir tout ça avec toi.

:idea: Déjà petit récap sur les longueurs d’onde :

< 400 nm : domaine des UV (UVA, UVB, UVC)
• Entre 400 et 700 nm : domaine du visible
> 700 nm : rayons IR

Reprenons maintenant les différents types de lumière associée aux différentes technique de microscopie optique (MO) :

- Microscopie à contraste de phase : lumière visible : longueur d’onde comprise entre 400 et 700 nm
- Microscopie histologique : lumière visible : longueur d’onde comprise entre 400 et 700 nm
- Microscopie à fluorescence : lumières de longueur d’ondes différentes
- Microscopie confocale : LASER : appartient au domaine du visible

Point plus approfondi sur la microscopie confocale :

Dans la microscopie confocale, on ne va pas voir directement la protéine mais une molécule marqueur fixé à un anticorps secondaire. Je te mets à la fin le lien d’une autre question pour plus de précision.

Cette molécule marqueur a un spectre d’excitation et d’émission spécifique. L'excitation se fait toujours avec une lumière de longueur d’onde plus petite que la lumière qui est réémise par la molécule fluorescente.

Prenons l’exemple du DAPI :

Le DAPI est une molécule qui marque l’ADN. On va alors l’éclairer dans les UV pour qu’elle réémette dans le bleu.
Nous avons donc utilisé la longueur d’onde des UV en MO.

Néanmoins, en MO on va parfois sélectionner la lumière qu’on va utiliser mais tous les types de rayonnements/lumière sont potentiellement utilisables (visible, IR, UV…), notamment pour la microscopie confocale.

Pour utiliser toutes les raies de la lumière, il faudrait posséder une dizaine voire une vingtaine de microscopes en laboratoire, or ce n’est pas le cas. Il faut donc sélectionner la lumière qui nous intéresse. C’est donc la lumière visible qui est principalement utilisée.

J'espère avoir répondu à ta question!

Toute l'équipe de Biocell' te souhaite bon courage!

viewtopic.php?f=133&t=2867&p=7705&hilit ... ique#p7705

no avatar
Iona Styli

Re: Type de lumière en MO

11 février 2023, 17:54

D'accord, c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup !! ^^

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »