Multi Vesicular Body

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Multi Vesicular Body

11 mars 2023, 14:38

Salut,

Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit récap' sur la formation des MVB s'il vous plaît car je n'arrive pas à savoir si c'est le regroupement des exosomes qui forment les MVB ou alors les MVB qui donnent des exosomes par bourgeonnement. Je suis aussi perdu dans les mécanismes de bourgeonnement, je n'arrive pas à me représenter quand est ce que ces bourgeonnements proviennent de la membrane plasmique et quand est ce qu'ils proviennent de la membrane des endosomes/lysosomes.

Merci d'avance pour votre réponse,

Bonne journée ;)

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Multi Vesicular Body

12 mars 2023, 10:57

Salut Emilien :D
J'espère que tout vas bien de ton côté et que ton semestre se déroule comme tu le souhaite <3

Une question similaire a déjà été posée sur les MVB l'année dernière. Je t'invite à aller la regarder, je pense qu'elle permettra de répondre à ta question : viewtopic.php?f=360&t=4375&p=11585&hilit=MVB#p11585
PS : pense à bien utiliser l'outil recherche la prochaine fois pour gagner du temps 8-)

Je vais quand même compléter cette réponse en te faisant un petit point rapide sur les MVB !
Les Multivesicular bodies (MVB) sont des compartiments cellulaires contenant des exosomes, petites vésicules. Ces MVB sont apparentés à des endosomes tardifs.
:idea: C'est donc bien le regroupement des exosomes qui sont contenus dans un organite appelé MVB

On retrouve ces MVB dans plusieurs applications du cours :
- Cas physiologique : Les exosomes des macrophages participent à la réponse immunitaire.
- Cas pathologique : Le VIH détourne les MVB. En effet, en cas d’infection chronique, le virus ne bourgeonne plus à la membrane mais au niveau des MVB.

Également, je me permet de te joindre une image issue du Poly de fiche n°2 de Biocell. Je trouve qu'elle permet de bien visualiser le phénomène ;)
MVB.png
MVB.png (59.16 Kio) Consulté 632 fois

J'espère que ma réponse a été claire ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer où à venir nous voir en perm tuteur :D
Toute la Celestocell se joint à moi pour te souhaiter bon courage <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »