Réticulum endoplasmique

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Réticulum endoplasmique

27 mars 2023, 13:22

Salut j'ai lu dans le cours de Hourioux que la N-glycosylation n'a lieu que dans le réticulum endoplasmique et qu'il n'y a pas de o-glycosylation, mais dans le cours de Blanchard sur la membrane il me semblre que l'on nous dit qu'il peut y avoir N-glycosylation et O-glyco
du coup je suis un peu perdu est-ce que c'est possible de me rappeler ce que précise les prof?

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 29
Inscription : 30 août 2022, 11:45

Re: Réticulum endoplasmique

29 mars 2023, 09:32

Salut Youness,

J'espère que ton semestre se passe bien :D .

Pas de souci, on va regarder tout ça ensemble.

Alors pour ce qui est du professeur Hourioux :

Tu as raison :). La N-glycosylation est réalisée dans le RE tandis que la O-glycosylation est elle réalisée dans l'Appareil de Golgi.
"Le début de la N glycosylation se fait dans le RE et cette glycosylation est modifiée par l’appareil de Golgi" (=O-glycosylation).

Pour ce qui est du professeur Blanchard:
Les glycoprotéines sont N-glycosylées puis O-glycosylées :
:?: N-glycosylation : Elles vont acquérir lors de la glycosylation, lors de leur biosynthèse des protéines, un ajout en bloc d’un certain nombre de sucre qui se fait uniquement sur l’atome d’azote N de l’Asparagine.

Elle commence toujours dans la membrane du RE et subit des modifications qui se poursuivent dans l’appareil de Golgi.

:?: O-glycosylation : elle se commence dans l’appareil de Golgi.

Si ça se fait dans le RE, ou le Golgi, les sucres sont orientés vers la lumière du compartiment. On a ensuite des systèmes de bourgeonnement et de fusion pour aller vers la membrane plasmique et orienter les sucres vers le milieu EC.

Il est important de retenir que la N-glycosylation se fait dans le RE, tandis que la O-glycosylation se fait dans l'appareil de Golgi.

J'espère avoir répondu à ta question ;)).

Je te souhaite une bonne fin de semestre.

Toute l'équipe de biologie cellulaire te souhaite bon courage <33

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »