Molécule en cal

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Molécule en cal

15 avril 2023, 00:08

J'ai cru comprendre que les molécules en "cal" avait un lien avec le calcium, j'ai du mal à relier chaque molécule à chaque cour, caldesmone, calréticuline... peut-on faire un point sur ces molécules en cal et où elle interviennent svp?

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

Re: Molécule en cal

16 avril 2023, 15:34

Hello !!
    Je vais te faire un petit point pour éclaircir tout ça :)

    en effet, les molécules avec le préfixe Cal ont un lien avec le calcium, dans leur rôle :
    • La calréticuline est une protéine résidente du réticulum endoplasmique (RE), c'est à dire qu'on la retrouve spécifiquement à cet endroit (elle permet d'ailleurs de localiser le RE par immunomarquage !)
      Elle joue un rôle dans le stockage du calcium dans le RE et peut intervenir en tant que protéine chaperon dans le cas d'un stress cellulaire (quand les protéines sont mal repliées).

    :arrow: du coup, cal pour stockage du calcium et réticuline pour sa localisation dans le RE !!

    • la caldesmone est une protéine de liaison, qui se fixe sur les filaments d'actine pour les stabiliser et empêcher de la treadmiling / la dépolymérisation. elle joue également un rôle important dans la régulation de la contraction des muscles lisses. Le phénomène de contraction musculaire est cependant calcium dépendant, d'où le préfixe cal :)
    enfin, pour te donner un autre exemple, la Calmoduline est une protéine capable de percevoir les variations du taux de calcium et de capter / relacher des ions calcium selon les besoins de la cellule.

    J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

    Toute la team Biocell te souhaite bon courage <33

    no avatar
    adcc
    Messages : 290
    Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

    Re: Molécule en cal

    18 avril 2023, 09:48

    Merci beaucoup!

    Verrouillé

    Revenir à « Pr Hourioux »