Lipide RE et golji

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Lipide RE et golji

18 avril 2023, 09:46

Salut :D

Peut-on faire le point sur les différents lipides synthétisés dans le RE, puis leur devenir dans le golji svp?

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

Re: Lipide RE et golji

20 avril 2023, 14:08

Salut !!


J'espère que ton semestre se passe bien, merci pour ta question ! Je vais te refaire un petit point de cours sur les lipides :D


  • Lipides synthétisés dans le RE :

    - Phospholipides : les phospholipides sont constitués de deux chaînes d’acides gras (chaînes carbonées hydrophobes avec une fonction acide carboxylique COOH, qui permettent l’ancrage dans la membrane du RE). Les deux chaines d'AG et la fonction COOH sont liées par une molécule de glycérol-3-phosphate. Selon le type de phospolipide synthétisé, on va retrouver un couplage du glycérol avec une molécule de tête (choline, sérine, ...). Ces phospholipides participent au renouvellement des membranes, et leur synthèse se réalise du coté cytosolique de la membrane du RE.


    - Triglycérides : Les triglycérides sont des formes de stockage des graisses dans la cellule. Leur synthèse obéit aux mêmes lois que celle des phospholipides, on change juste la tête : au lieu d'ajouter une sérine ou une choline, on va utiliser la troisième fonction alcool pour fixer un troisième AG sur la fonction OH

  • Lipides synthétisés dans le Golgi : l'appareil de Golgi a pour rôle de glycosyler les lipides. Il participe donc activement à la mise en place de l'asymétrie membranaire. Avant leur passage dans le Golgi, les lipides ne sont donc pas glycosylés. L'appareil de golgi synthétise deux types de lipides :

    - Les Sphingomyélines (retrouvée dans les gaines de myélines des neuroles, ou dans les lipids rafts)
    - Les Glycolipides

    Ces deux types de lipides sont synthétisés à partir d’un précurseur commun : le céramide , issu de la condensation d’une sphingosine et d’un acide gras dans le RE transporté dans le golgi. Ces glycolipides, comme les protéines glycosylées, présentent leur motif de glycosylation du côté de la lumière de l'appareil de Golgi pour permettre la préservation de l’asymétrie membranaire.

    Les deux voies de synthèses se séparent ensuite :
    - Sphingomyélines : addition d’une phosphorylcholine
    - Glycolipides : fixation sur le céramide de base de chaînes oligosaccharidiques, sur la fonction OH (on peut avoir un ou plusieurs sucres)

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :)

Bon courage pour tes révisions, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Toute l'équipe de Biocell te souhaite bon courage <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Lipide RE et golji

22 avril 2023, 18:15

Ok merci :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »