cell coat

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

cell coat

20 avril 2023, 14:44

Salut, je voudrais vérifier avec vous quand pouvons nous utiliser le terme de cell-coat?
Juste au niveau de la membrane plasmique ou alors est-ce aussi possible dans le lysosome par exemple?
Parce que dans certaine correction c'est marqué que c'est juste à la mb plasmique mais dans certain réponse du forum vous en parlez pour d'autre endroit donc je suis un peu perdu...

Merci beaucoup!!
:D

no avatar
ilohrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 18
Inscription : 17 septembre 2021, 09:59

Re: cell coat

23 avril 2023, 08:51

Salut, merci pour ta question !
J'espère que la fin de ton semestre se passe bien, je vais te faire un petit point de cours sur le Cell coat :D

le Cell coat, ou glycocalyx, est une couche de sucres présents sur la membrane plasmique, au niveau extracellulaire uniquement. Il participe à l'asymétrie membranaire et permet à la cellule de se protéger des lésions mécaniques ou chimiques. On le retrouve chez toutes les cellules, mais son épaisseur peut varier selon le type de cellule ( le cell coat de l'hématie est en effet peu développé, tandis que celui des entérocytes est très épais) ou encore son état (les cellules cancéreuses présentent un cell coat très épais comparé aux cellules saines).

Le cell coat permet également de renforcer la viscosité cellulaire. Il joue un role important dans la diapédèse : cette viscosité permet aux cellules de l'immunité de se glisser entre deux cellules du vaisseau sanguin.

:arrow: il n'y a donc pas de cell coat au niveau des lysosomes, car ce sont des organites contenus dans la cellule ;)

voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi !

toute l'équipe de biocell te souhaite bon courage <333

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: cell coat

23 avril 2023, 16:52

dac merci
Par contre on retrouve bien des sucres sur la membrane interne des différents organites, n'est-ce pas?

no avatar
Eliser
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 91
Inscription : 23 octobre 2020, 14:33

Re: cell coat

24 avril 2023, 16:15

Effectivement on peut retrouver des sucres sur le feuillet interne des organites (donc pas en contact avec le cytoplasme) mais il ne prennent pas le nom de "cell coat"

C'est bon pour toi ? ;)

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: cell coat

24 avril 2023, 16:35

Oui merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »