COP I et COP II

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

COP I et COP II

21 avril 2023, 10:47

Bonjours,

J'ai une question par rapport à la formation des vésicules COP I et 2, dans le poly vous avez marqué que l'activation de Ser1 se fait grâce au GEF actif sous forme GTP.
mais dans le cours j'ai l'impression que le schéma du prof montre un peu l'inverse, donc j'ai pas compris cela
Capture COP.GIF
Capture COP.GIF (36.71 Kio) Consulté 365 fois
Merci à vous
cordialement

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: COP I et COP II

21 avril 2023, 16:00

Salutations !! 8-)

Pas de panique, on va revoir tout ça ensemble !! Les grandes étapes permettant la formation des vésicules a coatomère sont :
1) Activation d'une petite protéine G : grâce au GEF (actif sous forme GTP)
2) Formation du manteau interne
3) Déformation de la membrane : formation du manteau externe

1) Ces vésicules se forment avec l’interaction d’une petite protéine G monomérique avec la membrane.
:!: La petite protéine G est différente entre les vésicules à COP I et COP II :!:
- Sar 1 :arrow: COP II
- Arf 1 :arrow: COP I

Ces petites protéines G sont dépendantes du GTP pour fonctionner. La protéine G (GTPase) qui porte un GTP est active et celle qui porte le GDP est inactive. On peut dire que d'une certaine façon, elle marche comme un interrupteur moléculaire !
- Sar1-GDP = inactive = cytoplasmique
- Sar1-GTP = active = adressage à la membrane
:arrow: L’activation de la protéines Sar1 est permise par des protéines de la famille des GEF (Guanin Exchange Factor).

:?: Mais comment ça marche ?
Si on regarde le schéma, pour passer de la molécule de droite à celle de gauche, la petite protéine G sous forme GTP va passer sous forme GDP par l'intervention de la GEF qui va permettre d'hydrolyser notre molécule. Ainsi, notre petite protéine G passe d'une conformation active à une conformation inactive .
:idea: Le schéma du Pr. Hourioux dit donc vrai !

2) Lorsque Sar1 est active , elle permet le recrutement du manteau interne de la vésicule COPII via le complexe protéique sec 24 et sec 23


Voilà, c'est tout pour moi, j'espère que c'est plus clair ;) N'hésite surtout pas à nous relancer si besoin !
Toute la Célestocell te souhaite bon courage pour la fin de ton semestre, donne tout <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

Re: COP I et COP II

22 avril 2023, 09:56

Salutttt

merci beaucoup pour ta réponse :>

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »