sécrétion constitutive

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

sécrétion constitutive

23 avril 2023, 20:46

Bonjour;
C'est juste une question rapide parcque je ne m'y retrouve plus dans mon cours, est ce que la sécrétion constitutive ne concerne que les vésicules COP1 ou bien les vésicules COP 1 et COP2 ?
Merci beaucoup !

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: sécrétion constitutive

24 avril 2023, 08:14

Salut Khira !
J'espère que tu vas bien et que tes révisions se déroulent comme tu le souhaite :D

La sécrétion constitutive est permise UNIQUEMENT par les vésicules COP I, entre l'appareil de Golgi et la membrane plasmique.
PS : Les vésicules COP II effectuent seulement le trafic vésiculaire entre le réticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi.

:idea: Rappel sur la sécrétion constitutive :
- Il s'agit d'une voie d'exportation majeure et continue, pour toutes les cellules vivantes, pendant toute la vie de la cellule.
- La sécrétion constitutive permet notamment l'exocytose de protéines matricielles comme le collagène.
🡺 Participe au renouvellement de la membrane plasmique du point de vue protéique et lipidique grâce aux COP I

Voilà, j'espère que la sécrétion constitutive n'a plus de secrets pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer ;)
Bon courage pour la fin de ton semestre, tu peux être fière de ce que tu as déjà accompli jusqu'ici ! La biocell t'envoie plein de force et d'amour <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: sécrétion constitutive

24 avril 2023, 15:23

merciii !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »