ERAD

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

ERAD

24 avril 2023, 05:55

Salut, est-ce que c'est possible de me faire un recap sur la Reponse ERAD, et de m'expliquer les mecanismes que cela induit comme retro-translocation ?

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 29
Inscription : 30 août 2022, 11:45

Re: ERAD

24 avril 2023, 08:25

Saluuut,

J'espère que ton semestre se passe bien :).

On va reprendre tout ça ensemble :D.

La réponse UPR s’exprime dans différentes modalités :
- Induction de la voie ERAD (ERAD = ER (pour RE) associated degradation), c’est la voie de dégradation des protéines associées aux membranes du RE. La dégradation se fait par le protéasome. Les protéines transmembranaires sont dans les membranes du RE et sortent du RE par un canal de translocation. Il y a un dispositif qui les renvoie dans le cytoplasme pour les rendre accessibles au protéasome.

La voie ERAD : Les protéines mal repliées vont interagir avec des protéines chaperons qui reconnaissent
spécifiquement les protéines mal repliées. Ce sont des protéines chaperons spécifiques qui guident les protéines vers des canaux de retrotranslocation qui favorisent la sortie de la chaine vers le cytoplasme.

Comment on sait qu’une protéine est mal repliée ? Il faut une interaction entre des protéines chaperons spécifiques et une protéine mal repliée. La protéine doit être adressée par le protéasome car elles sont dans le RE depuis trop longtemps.

-> Plus une protéine reste longtemps dans le RE, plus ça veut dire qu’elle est mal repliée. Elle n’a pas pu entrer dans les vésicules pour aller vers le golgi.
-> Il y a alors des mannosidases qui vont rencontrer ces protéines mal repliées et qui vont continuer à grignoter les résidus mannoses. Ces protéines sont alors « déglycosylées »

Une protéine qui reste longtemps dans le RE a statistiquement beaucoup de chance de rencontrer une mannosidase.

Des protéines chaperons particulières vont reconnaître les motifs de glycosylation amputés et elles vont interagir avec les canaux de retrotranslocation permettant de faire sortir les protéines mal repliées vers le cytosol. Il y a une destruction des motifs de glycosylation donc la chaîne est linéaire. Il y a ensuite poly-ubiquitinylation de la protéine c’est-à-dire qu’il y a un greffage de molécule d’ubiquitine sur le protéine et transfert vers le protéasome pour être dégradée.

J'espère que c'est plus clair pour toi :).

Bon courage pour la dernière ligne droite <<33

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »