Adressage post traductionnel

no avatar
fatimzolala
Messages : 21
Inscription : 14 avril 2023, 15:25

Adressage post traductionnel

27 avril 2023, 20:15

Bonjour !

existe-t-il un adressage post traductionnel au niveau du réticulum endoplasmique et et appareil de golgi ?

Merci

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 66
Inscription : 22 septembre 2021, 16:19

Re: Adressage post traductionnel

28 avril 2023, 06:52

Salut fatimzolala !
J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent pour le mieux :D

* L’adressage vers le noyau, la mitochondrie, ou le peroxysome sont des adressages post-traductionnel.
:idea: La synthèse de la protéine se fait de façon intégrale et une fois qu’elle est complètement synthétisée, elle va être adressée vers son compartiment de localisation.
* Pour le réticulum endoplasmique c’est un adressage co-traductionnel.
:idea: En cours de synthèse, à un moment donné, la protéine avec son ribosome est adressée vers le réticulum endoplasmique. En même temps que la protéine est traduite, elle est adressée vers le réticulum endoplasmique.

:arrow: L’adressage se fait au cours de la synthèse de la protéine dans le RE, c’est un adressage co-traductionnel, ce qui est différent des autres synthèse qui se font en post-traductionnel
Le Pr Hourioux ne détaille pas le mode de synthèse pour l'appareil de Golgi, cependant on peut supposer qu'il est lié à un adressage post-traductionnel puisqu'il fait suite au réticulum endoplasmique :?

Voilà c'est tout pour moi, est-ce que c'est plus clair ? Ci ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer, on reste à ta disposition jusqu'à l'examen ;)
Toute l'équipe de la Celestocell se joint à moi pour te souhaiter bon courage, c'est la dernière ligne droite alors fonce <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »